Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Sabine Choquet

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Sabine Choquet

Sabine Choquet est une philosophe et une anthropologue française. Elle est docteure en philosophie de l'Université Panthéon-Sorbonne et habilitée à diriger des recherches en anthropologie à l'Université de Fribourg.

Bienvenue Sabine sur le très prisé et discret Culture et justice.

 

 

Notice biographique pour les lecteurs de Culture et justice avec l'aimable autorisation de Sabine Choquet

"Détentrice d’un doctorat à la Sorbonne et d’un PhD en Sciences humaines et sociales obtenu au Canada, Sabine Choquet est chercheuse, auteure et consultante sur la question du multiculturalisme, de l’interculturalisme et de la radicalisation. Elle s’intéresse aux modèles politiques de gestion de l’immigration et de la diversité dans une perspective comparée entre plusieurs pays. Ses terrains d’étude privilégiés sont l’Union européenne, le Canada, la Suisse, l’Afrique, Brésil, la Malaisie et le Liban.  En 2014, elle est devenue chercheuse permanente au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) à l’Université du Québec à Montréal, après avoir été durant deux années chercheuse associée au CEVIPOF (Sciences Po, Paris). Elle est également chercheuse associée à l’Observatoire des radicalisations et membre de l’Observatoire international de la sortie de la violence.  Détentrice de la bourse d’excellence Marie Curie pour chercheur confirmé, elle a reçu plusieurs prix de recherche internationaux.

Parallèlement à ses recherches, Sabine Choquet s’est engagée dans la lutte contre les discriminations. Elle a participé à plusieurs projets visant à montrer l’importance d’une plus grande prise en compte des différences culturelles et religieuses par l’État. Seule cette reconnaissance permettra de favoriser le dialogue interculturel et d’enrayer le phénomène de radicalisation. Elle s’est très tôt intéressée aux différents modèles de cohabitation des religions dans un pays en comparant la laïcité républicaine française et la gestion des religions au Canada. À l’UNESCO elle s’est investie en faveur de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest et a travaillé sur l’apport des intellectuels africains sur la question de la cohabitation interculturelle. Elle travaille aujourd’hui sur les processus de radicalisation, l’évaluation et la comparaison des dispositifs de prévention.

À titre personnel, elle s’est investie dans la création de l’association « État d’art – Art et psyché » et dirige la publication de la revue « États d’Arts » qui s’adresse à des artistes désireux d’être intégrés dans un collectif ou qui ont traversé des périodes éprouvantes durant leur vie.
http://etatsdarts.com

Elle a fait de la lutte contre les discriminations sociales, religieuses, culturelles ou scolaires l’un des piliers de son action. Afin d’aider les jeunes à structurer leur projet d’avenir, décrypter les tendances du monde contemporain et intégrer un cursus d’excellence, quelles que soient leurs origines, elle a récemment créé les clés de l’excellence"
http://www.lesclésdelexcellence.com

 

Dans les démocraties contemporaines, la violence de l'État est devenue presque imperceptible. En France, les images de violences policières restent l'un des seuls témoignages visibles de son existence. Bien qu'elles heurtent la sensibilité du public, elles paraissent moins spectaculaires que les exécutions capitales et les châtiments physiques qui étaient mis en scène sur la place publique au XVIIIe siècle. Mais l'État français est-il pour autant moins violent qu'autrefois ? Violence politique, symbolique, militaire, verbale ou physique, violence punitive ou dissuasive, cet essai présente les différentes formes de violence employées par l'État, et analyse les mutations contemporaines qui contribuent à les rendre de moins en moins visibles.

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :