Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’y a-t-il de plus fort que l’amitié ? Cette interrogation pourrait être au cœur du nouveau roman d’Evelyne Chamaillé. Ancienne journaliste, animatrice de talent, elle s’est lancée dans un récit qui s’apparente à une saga. Son roman, Les Accourues, qui se déroule des années 50 aux années 80, relate le chemin de vie de Belle et Louison et de leur parcours qui traverse le changement de mentalité et l’évolution des mœurs dans le choc des cultures et des traditions. Le récit est d’ailleurs ponctué par des faits historiques importants qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Evelyne Chamaillé sait dompter les caractères bien trempés de ses personnages, de son regard tendre et bienveillant.

Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la sortie de son livre à l'intention des lecteurs de Culture et justice.

 Christian Dorsan et Philippe Poisson

 

Les Accourues est un roman de terroir, on vous devine amoureuse de la Touraine. Je me trompe ?

Une précision s’impose ; je n’ai pas l’intention de devenir une auteure régionaliste ! J’ai écrit ce roman parce que je suis attachée à cette région porteuse de mystères et de secrets. Il y règne une atmosphère indéfinissable, que l’on ne rencontre nulle part ailleurs.

Le récit s'articule autour, non seulement de la vie des personnages, mais encore de l'Histoire de France contemporaine. Que souhaitez-vous nous transmettre comme message ?

Que si les cartes du destin sont mal distribuées au départ et que l’on démarre avec de sérieux handicaps, on peut toujours se donner l’autorisation d’encore y croire ! Que l’actualité qui compose l’histoire d’un pays, influence grandement nos destinées ! Le message ? Qu’il faut savoir s’adapter, « laisser valer la barque » selon l’expression tourangelle. « Le roseau plie, mais ne rompt pas ». Notre matière grise est un merveilleux cadeau de la nature, offert à chacun dès la naissance. Il faut savoir l’utiliser pour naviguer dans la gabegie de la vie.

L'évolution des mœurs va de pair avec celle de la société, votre roman est bâti sur cet angle ?

Oui. L’histoire s’étend des années 50 aux années 80. Presque une saga, contenue en seul roman, dans le choc des cultures et des traditions. Ce sont ces années-là, qui ont amené la condition des femmes d’aujourd’hui, même si elle est loin d’être parfaite.

Dans les années 50, la contraception n’existait pas et une fois mariée, la femme tombait sous le joug de son mari. Au cours des années, les femmes ont exprimé leur volonté de disposer de leur corps et de travailler, d’exister par elles-mêmes. Les conjonctures politiques furent loin d’être anodines…

Je raconte tout cela dans mon roman, où j’ai voulu délivrer un vibrant hommage aux femmes d’hier et d’aujourd’hui.

Les hommes y tiennent une part importante aussi. Nous sommes complémentaires les uns des autres…

L'amitié, plus que l'amour, est fortement présente, est-ce une valeur que vous défendez ?

Absolument. Le roman porte sur l’amitié indéfectible de deux hommes, Jean et Daniel, qui ont usé leurs culottes courtes sur le même banc d’école et ont vécu des faits de Résistance. C’est justement ce lien indestructible entre eux, qui va permettre à celle de Belle et Louison, de s’affirmer, de s’épanouir.

Enfants malmenées par le destin, la première, de nationalité franco-américaine, se retrouve brutalement orpheline et la seconde, malmenée par un père despote et tyrannique. Ensemble, elles crèvent leurs bulles de solitude… Pour les gens de la région, elles ne sont que des "Accourues" « elles ne sont pas de là ». Ensemble, elles trouveront la force de s’imposer et de forger leur destin.

L’amitié, voisine de l’amour, nous porte, nous élève. À l’inverse de l’amour, elle ne subit pas l’érosion du temps. Cela dit, les vrais amis se comptent sur le bout des doigts. Mais qu’importe ? Un ami sincère en vaut quinze à lui tout seul.

Oui, j’ai voulu porter dans ce roman, les vertus cardinales de l’amitié.

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivé dans l'écriture de ce livre ?

L’envie de faire ressurgir les fantômes du passé, de témoigner de leur vécu et de faire revivre une époque révolue. Parce que ce sont justement ces générations qui ont bâti le monde d’aujourd’hui. S'en trouve-t-il meilleur ? Je n’en suis pas certaine et ne parierai pas là-dessus.

Quels sont vos projets et votre actualité ?

Commencer l'écriture d'un nouveau roman, dans un registre différent, une tendance feel-good, au gré des caprices de mes personnages...

Et, continuer d’aimer écrire à en perdre la raison.

Un roman passionnant, soutenu par un rythme de narration ancré dans notre mémoire collective, attaché à une terre et des personnages que la plume d’Evelyne Chamaillé attendrit. Un livre sur l’émancipation de la femme, de la place qu’elle a dû à grand renfort de bataille gagner. Un livre touchant, qui prouve encore une fois de plus qu’en changeant de style, Evelyne Chamaillé garde intact le goût des mots et le talent de nous émouvoir. Une belle réussite en ce début d’année.

Les Accourues d’Evelyne Chamaillé

Éditions Octavo

Parution le 25 janvier

148 X 210 - 250 pages - 16,00 €

Soleils Diffusion

ISBN : 978-2-37759-030

Tag(s) : #Les incontournables de Culture et justice, #Coup de coeur du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :