Bonjour,
Le Laboratoire de recherche et d'innovation de la direction de l'administration pénitentiaire propose la visite virtuelle de la maison d'arrêt de Mulhouse accessible en ligne dans le Musée d'histoire de la justice, des crimes et des peines de Criminocorpus.
Cette visite virtuelle vous permet de pénétrer dans cet établissement et de le découvrir depuis l’intérieur grâce aux témoignages des personnels qui l’ont animé au quotidien. De la cave jusqu’aux combles, elle vous permet d’accéder à l’intégralité de cette détention à travers des vidéos et des photographies de ses différents bâtiments. Dans chaque vidéo, un membre du personnel de la maison d’arrêt de Mulhouse (surveillant, enseignant, directrice, etc.) vous présente son lieu de travail et l’activité qu’il y conduit.
Cette visite virtuelle a été réalisée en partenariat avec la maison d’arrêt de Mulhouse, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg et le Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR, UAR CNRS 3726). Elle a été réalisée par Hervé Colombani, réalisateur, et Jean-Lucien Sanchez, chargé d'études en histoire au Laboratoire de recherche et d'innovation.
Vous pouvez également accéder aux compléments suivants :
- Documentaire sur la maison d’arrêt de Mulhouse ;
- Plans de la maison d’arrêt de Mulhouse ;
- Exposition virtuelle sur l’histoire de la maison d’arrêt de Mulhouse ;
- Cahier d’études pénitentiaires et criminologiques intitulé L'application du régime progressif et l'expérience de la maison centrale réformée de Mulhouse, XXe siècle (en PJ à ce courriel).
Cette visite virtuelle fera l'objet d'une présentation dans le cadre d'un Forum de la DAP le 21 février prochain, de 13 heures à 13 heures 45, à l'auditorium du site Olympe de Gouges (ministère de la Justice, 35 rue de la gare, 75019 Paris). Ce Forum sera accessible dans la limite des places disponibles. L’inscription est obligatoire en utilisant ce lien. Il sera également accessible à distance en utilisant ce lien (code d’accès : 3875).
N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos réseaux.
Bien cordialement,
Jean-Lucien Sanchez
P.S. : en application du règlement général sur la protection des données, vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion par retour de courriel.
Jean-Lucien SANCHEZ
Chargé d’études en histoire
Laboratoire de recherche et d’innovation
Sous-direction de l’expertise
Ministère de la Justice
Direction de l’administration pénitentiaire
35, rue de la Gare, 75019 Paris
Adresse postale : 13, place Vendôme, 75001 Paris
01 70 22 79 78