Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A travers le cas de Fort Huachuca, camp militaire réservé aux soldats africains-américains, Pauline Peretz examine un laboratoire de l'intégration raciale de l'armée américaine au XXe siècle.

Entre 1941 et 1945, en pleine guerre mondiale, 30 000 Africains-Américains (dont une part de femmes) sont enfermés à Fort Huachuca en Arizona, à proximité de la frontière mexicaine. Loin des champs de bataille, l’historienne Pauline Peretz livre une monographie saisissante sur l’application d’une ségrégation particulièrement rude envers les soldats noirs. Si la violence de la ségrégation demeure l’axe structurant de ce système, les autorités du camp et les Africains-Américains parviennent à y établir une vie culturelle et sportive, alors que ces derniers se démarquent dans la pratique de la médecine.

Si le thème de Terminale consacré à la guerre et la paix se concentre principalement sur les formes de conflits et leur dimension diplomatique, il demeure pertinent de partir des soldats pour bien saisir la réalité de la guerre et la façon dont y sont préparés les hommes...

  • Date de publication • 03 février 2023
Tag(s) : #Ecoles militaires - Armée - Défense, #Émigration - Colonialisme - Racisme - Esclavage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :