Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La sortie du livre est prévue pour le 19 avril prochain ... à ne pas rater !

"Sa famille habite alors dans le quartier de Saint-Assiscle, la petite Josette est scolarisée à l’école Sevigné près de la gare.

Un soir en rentrant chez elle, elle découvre son père qui vient de faire un malaise. "Il devait porter un document à une connaissance, explique-t-elle, il n’a pas pu le faire et comme c’était urgent il m’a demandé de porter cette lettre. C’est comme ça que je suis devenue son agent de liaison et que je suis entrée dans la Résistance. Mais il fallait que je ne le dise à personne même pas à ma mère. elle ne l’a su que beaucoup plus tard".

La petite fille va ainsi transmettre des courriers et des documents cachés dans son atlas, qu’aujourd’hui encore elle conserve précieusement. Elle s’asseyait sur un banc dans le jardin près de l’école, faisait semblant de travailler ses cours, une personne s’approchait et faisait l’échange de livre. " Je ne devais jamais regarder la personne qui venait prendre l’atlas et m’en mettre un autre exactement identique, confie Josette. Cela a duré des années". (L'Indépendant en 2018)

 

Tag(s) : #Femmes - repères biographiques, #Femmes dans les guerres, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :