Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle chronique sur la page Culture et justice : Les littératures du crime au Québec par notre ami Michel Roberge

Michel Roberge est Québécois, né à Québec, dans le quartier ouvrier de Limoilou, à quelques rues du site où le navigateur Jacques Cartier a hiverné en 1534, et résident d’une ville qu’il aime passionnément. En 2022, il publiait ses souvenirs d’enfance sous le titre Limoiloustalgie. Après des études classiques (appris le grec et le latin), il a complété un diplôme universitaire de premier cycle en histoire à l’Université Laval. Professionnellement, jusqu’à sa retraite en 2017, il a œuvré dans le domaine des archives, publié plus d’une trentaine d’ouvrages techniques et produit des logiciels pour la gestion documentaire. Il a aussi enseigné à l’Université du Québec à Montréal et été chargé de cours en Catalogne, région autonome d’Espagne coup de cœur qu’il a visitée à une quinzaine de reprises...

 

 

Les littératures du crime au Québec

Chroniques de Michel Roberge

 

03 – Formation sur l’univers du polar québécois par un auteur d’expérience

Photo prise par Jessica Garneau du journal La Tribune.

 

Le 10 février 2023, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (APBQ) offre une formation de deux heures sur le roman policier québécois qui « n’a pas toujours été aussi florissant que de nos jours. Et pourtant, il revêt maintenant de multiples formes et inspire la plume de plusieurs auteures et auteurs de chez nous. » Elle aborde le thème du polar en deux parties :

  • La première permet « de clarifier ce qu’est le polar, les principales caractéristiques du genre, les sous-genres ou les types du polar ainsi que de connaître quelques auteures et auteurs internationaux qui ont marqué le genre. »

  • La deuxième s’attarde plus précisément « au polar québécois, à ses origines difficiles, à l’éclosion dans les années 80, à l’essor depuis l’an 2000 ainsi qu’à de nombreux auteures et auteurs québécois dans tous les types du polar contemporain. »

À l’automne 2022, l’Université de Sherbrooke, dans le cadre de son programme d’Université du troisième âge (UTA), a aussi offert un cours de 20 heures intitulé « L'univers du roman policier ». Cette formation présentait « l'historique et la diversité du roman policier. De ses débuts au XIXe siècle à la période actuelle. » Il illustrait « les nombreuses formes qu'a prises le genre au cours de son histoire (roman d'enquête, roman noir, suspense, thriller, etc.) » et s’attardait « surtout aux polars anglo-saxons, français et québécois. »

Avec comme formateur, André Jacques, professeur pendant plus de 30 ans en littérature, en histoire de l’art et en cinéma au Cégep de Thetford et auteur d’une dizaine de nouvelles, de plusieurs articles thématiques sur les littératures du crime et de plus d’une centaine de critiques et de recensions de romans policiers dans la revue Alibis comme l’indique sa page Wikipédia. Il a aussi été finaliste et récipiendaire de nombreux prix littéraires.

En 2010, toujours à l’UTA de l’Université de Sherbrooke, il avait aussi donné un cours de 20 heures sur « L’écriture du polar ».

André Jacques a étudié à l’Université de Sherbrooke, à l’Université Laval de Québec, à l’Université d’Aix-en-Provence avant d’effectuer un doctorat à l’Université de paris VIII (Vincennes). Depuis l’an 2000, André Jacques exploite sa fascination pour le crime et le monde de l’art. Il a publié sept romans policiers mettant en scène le personnage d’Alexandre Jobin, un antiquaire bon buveur et séducteur bien malgré lui, mais aussi un retraité des services du renseignement de l’armée canadienne qui allient « bien l’art et le sang » :

Dans une critique de Ces femmes aux yeux cernés publiée sur le site web de la revue Alibis, Francine Pelletier décrit ainsi les fictions d’André Jacques :

« Les romans d’André Jacques reposent autant sur la complexité de l’intrigue que sur la qualité des personnages. Même les méchants sont vrais, aucun n’est accessoire ; le moindre homme de main existe, le moindre vendeur dans une boutique, […] : personne ne sort d’un placard pour servir les besoins de l’auteur, tous possèdent une dimension réelle. »

« André Jacques est du genre à effectuer de sérieuses recherches quand il construit une intrigue. Le décor existe tout autant que les personnages. »

« Ce qui frappe, c’est l’opposition entre l’extrême violence des crimes dont il est question et la douleur profonde vécue par les protagonistes. »

* * *

Les romans publiés chez Druide sont réédités en France chez l’éditeur Le Mot et le Reste de Marseille. 

Le roman De pierres et de sang a été sélectionné en 2021 pour le Grand Prix des Lectrices de la revue Elle (France).

Plusieurs ouvrages d’André Jacques sont disponibles à la Librairie du Québec à Paris sur la rue Gay Lussac et dans plusieurs librairies françaises.

(Source des descriptifs des cours et de la photo d’André Jacques : site web de l’APBQ et catalogue de l’UTA - Université de Sherbrooke).

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Tag(s) : #Les littératures du crime au Québec
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :