Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles : quand "l’appât" du gang des barbares et le directeur d’une prison tombent amoureux.

 

Avec Morgan Sportes

 

16 février 2012, au Tribunal de Grande Instance de Versailles, le président rit jaune : «Un dévouement pareil du personnel pénitentiaire… je n'avais jamais vu ça.» Face à lui, Florent Gonçalves, la quarantaine et Emma Arbabzadeh 23 ans

Le premier est l'ex-directeur de la maison d’arrêt des femmes de Versailles. La seconde est l’Appât du gang des barbares, à l’origine de la séquestration et de l’assassinat antisémite d’Ilan Halimi en février 2006. Le duo a eu une liaison pendant plus d’un an en plein cœur de la prison de Versailles. Un geôlier qui tombe fou amoureux d’une de ses détenues malgré la différence d’âge et la loi. Une gamine qui fait de son mieux pour améliorer ses conditions de détention pendant sa peine de 9 ans.

Revenir sur cette histoire d’amour interdite, c’est s’interroger sur Emma ou l'appât de Youssouf Fofana qui a séduit le jeune Ilan Halimi alors qu’elle avait à peine 17 ans. Comment expliquer un tel itinéraire ? Qui a manipulé qui ? Qu’est ce que cette idylle carcérale raconte de la détention féminine ?

Un récit documentaire de Constance Vilanova

Invité :

L'écrivain Morgan Sportès, auteur du roman Tout tout de suite paru en 2016 chez Fayard sur l’affaire Ilan Halimi.

Pour aller + loin :

Défense d'aimer, de Florent Gonçalves, aux Presses de la Cité (2012)

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :