Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Fin des années 60. Obligé de quitter son île à la suite d’un meurtre, un jeune corse débarque à Marseille. Remarqué par Charles Pasqua, alors directeur chez Ricard, Paul Bazzali intègre le SAC (Service d’action civique) tout en s’initiant au commerce international… parcours qui le conduira au Cameroun.

Une cinquantaine d’années plus tard, Bazzali, L’Expatrié, est assassiné dans sa chambre d’hôtel à Yaoundé. Le colonel Ronin, attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France, enquête sur la mort du vieux ressortissant français. Trafiquants d’armes, truands, prostituées, sorciers, sécessionnistes anglophones, militaires, Corses… les suspects ne manquent pas. Le ressentiment anti-Blanc, voir anti-Français de certains autochtones compliquent évidemment la tâche de l’officier.

Choc des cultures, de l’histoire, des passions politiques… L’Expatrié est un trépidant récit policier mais aussi une formidable leçon d’histoire contemporaine.

L’Expatrié est la deuxième aventure du colonel Ronin, officier apparu dans Wahala, (Lajouanie 2021).

 

Thierry Bonneau la soixantaine fut officier de gendarmerie. Il a servi en métropole, dans les territoires d’outre-mer et en Afrique.

Il a passé quatre ans au Cameroun, en tant qu’attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France à Yaoundé.

Il est à la retraite, avec le grade de colonel.

 

Date de parution

17/03/2023

Editeur

Lajouanie

Nombre de pages

380

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :