Une époustouflante enquête policière, menée d’un ton enjoué, qui tente de dénouer les liens entre une famille sicilienne et la naissance d’un enfant, dit sacré.
Jacques, dans un récit, évoque l’Ordre de chevalerie datant des croisades : les Gardiens du Phénix. Margot, sa compagne, thanatopracteur l’a lu. Un jour, dans la morgue, l’incroyable se produit : un homme assassiné porte le blason de cet ordre, tatoué sur une épaule. Neuf siècles les séparent ! Comment est-ce possible ? Ils décident d’assister aux obsèques de l’inconnu. Le lieutenant de police Pascal Rollin, du SRPJ d’Agen, les observe puis les prend en filature. Entrent en scène un redoutable cardinal, une femme de chambre, une religieuse à moto… Tous impliqués et peut-être victimes… Une traque implacable emporte le lecteur sur un rythme effréné des catacombes de Palerme au bain turc de Syracuse, en passant par la Cité de Carcassonne.
De ses années d’enfance en Algérie, Muriel Carchon, née en 1953, garde le goût de l’ailleurs. Eternelle voyageuse, elle aime rencontrer l’Autre, est curieuse de tout, toujours enthousiaste... Elle pose sa besace au Pays de Cocagne.
- Réf. : LUP4301
- Année d'édition : 2023
- Edition : Brochée
- Format : 11 x 17.8 cm
- Isbn : 979-10-353-1950-2
- Nombre de pages : 288
Premier retour de lecture sur Meurtres à Agen : la croisade de l'Elu, de Muriel Carchon... Merci M. Beauvois !
" Après La veuve noire, Muriel Carchon revient en force au polar avec Meurtres à Agen – La croisade de l’Elu. Nouvelle enquête menée avec brio, à un rythme effréné où l’on passe de Palerme à Syracuse, vrai dépaysement pour le lecteur, via Carcassonne et le Lauragais, cher à l’auteur. Un flic du SRPJ d'Agen, Pascal Rollin, est chargé de dénouer les nœuds de cette curieuse affaire, partant d’un cadavre tatoué, d’un blason énigmatique et de l'étrange naissance d’un enfant dit sacré… Le mystère s'intensifie quand d'insolites personnages apparaissent dans l'ombre ou la pleine lumière, tels un cardinal, saisissant et imprévisible, une mère supérieure, intrigante, qui nous ouvre les portes d’un couvent à Palerme, une religieuse à moto qui dépote pas mal dans une turbulente course-poursuite à Toulouse… Ces personnages surgissent au fil des pages pour nous surprendre et nous intriguer. Sans oublier Jacques, ingénieur en numérique et Margot, thanatopracteur, qui forment un jeune couple toulousain embarqué dans les mystères d’un Ordre datant du temps des Croisades. Ils rencontreront Armand et Julie de Layens, qui, impuissants, sont pris dans les rets d'un insoutenable chantage. A quatre, aidés par Pascal Rollin, atypique gendarme, ils nous feront traverser les portes insondables de l'intelligence au service du Mal. Toute cette galerie de caractères, à la fois vivants et dissonants, donne un sacré pep à l’intrigue de Meurtres à Agen — La croisade de l’Elu. Un ton enjoué et même primesautier qui ravit le lecteur et tranche avec la noirceur qui s’attache trop souvent hélas au polar en lui conférant une réelle et belle originalité. Merci Muriel Carchon pour ce singulier polar !"
Geste Editions - Editeur, diffuseur et distributeur de livres
Installée au cœur du département des Deux-Sèvres depuis 1992, La Geste s'attache à promouvoir la culture entre Bretagne et Pyrénées-Atlantiques en publiant chaque année plus de 200 ouvrages...
muriel Carchon - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/search/muriel%20Carchon/2