Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, un crime non élucidé. Celui de la postière de Montréal-la-Cluse.

Avec

Florence Aubenas Grand reporter pour "Le Monde" et essayiste

 

En décembre 2008, Catherine Burgod, 41 ans, est tuée à coups de couteaux dans la petite poste de ce village de l’Ain. Très vite, un marginal, toxicomane et alcoolique - qui habite en face de l’agence-devient le suspect numéro 1. Un dénommé Gérald Thomassin. Thomassin n’est pas un paumé comme un autre. Il est aussi acteur de cinéma. Les cinéphiles connaissent son nom. Il a obtenu en 1991 le César du meilleur espoir masculin pour un film de Jacques Doillon, au titre qui résonne désormais tristement avec cette affaire : Le petit criminel.

Aucun élément concret ne pèse contre lui, mais pendant 10 ans, les enquêteurs ne lâchent pas la piste Thomassin. Il faut dire que le principal intéressé attire les soupçons sur lui, avec des comportements et des déclarations troublantes. Les rôles qu’il a incarnés au cinéma -souvent des délinquants, facilement violents – entretiennent aussi une certaine ambiguïté dans l’esprit des enquêteurs. Tout cela en fait, sur le papier, un coupable idéal.

 

L’affaire de Montréal-la-Cluse devait être facile à résoudre. 13 ans après les faits, le mystère reste entier. Et un deuxième mystère s’est ajouté au premier : depuis août 2019, Gérald Thomassin est porté disparu.

Un récit documentaire de Héloïse Rambert

Invitée :

Florence Aubenas, journaliste, grand reporter au journal Le Monde*,* autrice de L'inconnu de la Poste , paru aux Editions de l’Olivier, une enquête immersive au long cours sur l'affaire. En février 2023, toujours chez L'Olivier, paraissait son dernier livre : Ici et ailleurs, recueil de quelques unes de ses enquêtes (Gilets Jaunes, premier Confinement etc....)  pour Le Monde.

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises, #Police - Gendarmerie - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :