Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Son père le lui avait prédit : « Au pire ? Tu finiras éboueur. Au mieux ? Sur l'échafaud. » Marqué par cet oracle paternel, le jeune Faraht Bounoura n'est pas bien parti dans la vie. Entre la cruauté d'un père analphabète qui a quitté son Algérie natale pour la France au lendemain de la guérie, et la folie d'une mère à la fois victime et bourreau, les enfants Bounoura rêvent de mener une existence « normale ». L'aîné a une passion pour le théâtre, il se retrouvera enrôlé de force dans l'armée algérienne. La cadette voudrait échapper à son milieu, elle s'égare dans la prostitution et la marginalité. Quant à Faraht, dit Fafa, il s'égare tout court. Jusqu'à la révolte. Et la prison.

Abdel Hafed Benotman n'a pas fini éboueur. Il n'est pas non plus monté sur l'échafaud, Quelque part entre les deux, il a fait plusieurs séjours derrière les barreaux. Il a aussi beaucoup écrit, entre autres ce « roman » où il se met en scène sous les traits de Fafa, l'enfant qui se bat pour survivre au sein d'une terrifiante tribu.

Sous l'humour décapant, l'émotion et la révolte affleurent en permanence, et Benotman pose des, questions qui touchent de près à l'avenir de notre société.

Né(e) à : Paris , le 3/09/1960
Mort(e) le : 20/2/2015

Biographie : Abdel Hafed Benotman est un ex-taulard, (dès l'âge de seize ans où il purgera dix-sept années en trois incarcérations), il est auteur de romans et de nouvelles publiés chez Rivages, dont "Eboueur sur échafaud".

En 2003, il s’est vu décerner, très officiellement, un prix littéraire à l’Hôtel de Ville de Paris. Il est également acteur de cinéma, de télévision et de théâtre, pour lequel il a produit quelques pièces.

Militant qui lutte contre toutes les formes d'emprisonnement, il est aussi à l’origine de la création d’un journal et d’une émission de radio sur le milieu carcéral.

En 2012, il obtient le Prix Thierry Jonquet décerné au cours du festival "La Canourgue Noire".

ABDEL-HAFED BENOTMAN - PHOTO WIKIMEDIA COMMONS

 

PAYOT ET RIVAGES (01/04/2009)

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :