Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

À l'approche du Débarquement allié en Normandie, Armand, à la tête du groupe communiste Front National, et Pierre, chef de Libération-Nord, se mobilisent. Les deux groupes de Résistance sont mis à contribution pour saboter le noeud ferroviaire de Voves car un train allemand y est stationné, en attente de rejoindre les côtes normandes. Le fougueux Armand meurt dans d'étranges circonstances quelques semaines plus tard. Accident ? Vengeance ? Tout porte à croire qu'il est victime des représailles de l'ennemi. C'est en tout cas la version qui sera officialisée par le Ministère ...

Roger Judenne passe son enfance dans un village beauceron « du temps où les fermes correspondaient à ce que notre imagination appelle une ferme ». Il entretient un contact permanent avec les animaux et la nature.

A cette époque, la télévision n’était pas encore omniprésente, et c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la lecture et qu’il a commencé à se servir de son imagination. Il se passionne pour l’histoire, par dessus tout celle de l’Espagne et de l’Amérique des découvertes, qui le font beaucoup rêver.

Titulaire d’un baccalauréat littéraire, il a suivi des études de lettres qui l’ont mené au métier d’instituteur dans la classe unique d’un village, puis de directeur d’école à Chartres.

Du métier d’écrivain, il dit que c’est plutôt un loisir. « Écrire est une activité solitaire qui n’a de sens que s’il y a un lecteur ». Ses lecteurs sont aussi différents que les genres qu’il aborde : romans régionaux, feuilletons pour les journaux, poèmes, contes, romans pour les adultes et pour la jeunesse. Il aime vivre parmi les enfants, ses deux garçons, sa fille et les autres : « Pour vivre parmi les enfants depuis toujours, je connais leurs capacités infinies à découvrir, s’étonner, s’émouvoir, surprendre. C’est sans doute pour cette raison que j’aime écrire en jeunesse, comme si chaque histoire était une sorte de cadeau que j’offre à des enfants inconnus ».

Certains de ses ouvrages ont été primés. Le prix « Enfance du Monde - UNICEF », obtenu en 1988 pour Les Diables de Séville, a beaucoup d’importance pour lui parce qu’il « récompense un texte qui défend les valeurs qui me sont chères comme la tolérance, la solidarité et la compréhension entre les peuples ». Source : /www.ac-reims.fr

 

Date de parution

21/09/2023

Editeur

De Boree Eds

Collection

Terres D'Ecriture

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :