Valérie de la Torre a été professeure des écoles pendant une vingtaine d’années tout en écrivant comme elle l’a toujours fait depuis sa tendre enfance. Auteure d’une vingtaine de romans et albums jeunesse depuis 2011 avec parmi les derniers : Crocodi (Ex Aequo, 2022), Un été à la cité des fleurs (Ex Aequo, 2022), elle explore aussi le polar avec sa série jeunesse Le trio enquête (Il était un bouquin, 2022). Côté adulte, plusieurs de ses nouvelles sont parues dans des revues littéraires. Elle vient présenter son premier roman, en littérature générale :
Paloggia (Ex Aequo, 2022).
Bertrand Keller, quinquagénaire bordelais, vit avec sa femme Véronique dans leur échoppe de la place Amédée Larrieu. Leurs fils partis de la maison, ils partagent leur vie entre leur travail et leurs amis, Brigitte et Marc. Les deux femmes, cadres de santé au CHU Pellegrin, se connaissent depuis leurs études d’infirmières. Les maris, eux, ont appris à s’apprécier avec le temps. Chaque été, ils partent ensemble profiter du soleil méditerranéen sur la petite île de Paloggia, au sud de Gênes.
Mais depuis quelques mois, Bertrand, fondateur d’un cabinet de stratégie entrepreneuriale, fait face au burnout de son associé. Débordé, il ne compte pas ses heures. Lors d’un séminaire à Pau, il fait la connaissance d’Amélie, une journaliste économique dont il tombe sous le charme.
Leur liaison est un véritable tsunami pour lui. Ballotté entre passion et culpabilité adultérine, Bertrand plonge alors dans un questionnement solitaire sur ses choix de vie passés et futurs. Jusqu’à ce que survienne, à Paloggia, en plein cœur de l’été, un événement inattendu qui va le mettre au pied du mur…