Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, Jiang Qing la veuve de Mao

Durant tout le 20e siècle, elle a été la femme la plus puissante de Chine.

La plus haïe aussi, au regard de son rôle dans la Révolution culturelle** qui déchira le pays entre les années 60 et 70. Accusée en 1976 de haute trahison et de complot visant à renverser le gouvernement, son procès est aussi impressionnant que factice. C’est d’ailleurs l’un des rares jamais organisés par le parti communiste chinois a avoir été filmé et diffusé. Et pourtant son nom vous est sûrement inconnu : Jiang Qing.

Des noms, des surnoms, elle en a eu plusieurs : l’impératrice rouge, la sorcière aux os blancs… Mais pour l’Histoire, en Occident surtout, elle est restée la femme de son mari : Madame Mao. Peu importe ses responsabilités au sein du parti, peu importe les meurtres et arrestations arbitraires qu’elle a commandité. Non, ce n’est pas son nom à elle que l’Histoire a retenu. Madame Mao

Jusqu’au moment où, à la mort du président Zedong, les nouveaux dirigeants de la République populaire ont dû trouver un moyen d’évincer les maoïstes radicaux sans remettre en question l’héritage, et donc le nom, du fondateur du régime. Jusqu’au moment où il fallut un bouc émissaire. Là et seulement là, il fût nécessaire que Mme Mao redevienne Jiang Qing. La responsable, de tout ou presque.

Parce qu’il fallait bien une femme pour incarner toutes les horreurs, les dysfonctionnements, la perversion d’une utopie, retour sur la terrible et ambitieuse Jiang Qing.

Un récit documentaire de Juliette Prouteau

Invité :

Yves Chevrier, sinologue, directeur d'études de l'EHESS. Il a récemment publié L'Empire terrestre. Histoire du politique en Chine aux 20e et 21e siècles. 1er volume : La démocratie naufragée (1805-1976) paru en 2022 ; 2e volume : L'Etat restauré (1977 à nos jours) paru en 2023. Tous les deux aux éditions du Seuil (Collection Les Livres du nouveau monde)

Sources documentaires :

LIVRES :

Mme Mao, L’impératrice rouge, de Tang Qiao, paru chez Albin Michel en 1997,

Femmes de dictateurs, de  Diane Ducret,  paru aux éditions Perrin en 2011

Vincent Durand-Dastès, Le Foulard rouge et l’inquiétant panier : De quelques femmes fantômes de la tradition chinoise . Dans  Histoires de fantômes et de revenants , sous la direction de Bernard Dupaigne, pp.161-182 (Editions L'Harmattan, collection Eurasie, 2013)

DOCUMENTAIRES TV :

Madame Mao, un documentaire réalisé par Galen Yeo et Oon Jit Fong, diffusé sur la chaine Histoire en 2012, produit par TERRANOA

ARTE, Duels d’histoireJiang Qing vs. Deng Xiaoping, à retrouver ici.

ARTICLES DE PRESSE :

Le Monde, 6 juin 1991, Le suicide de la veuve de Mao Zedong, Jiang Qing

Le Point, 21 décembre 2022, Mme Mao sur le bûcher

Le Point, 13 juin 2016, La Révolution culturelle ou la revanche de madame Mao sur les artistes

Paris Match, 14 juin 2011, Mme Mao Jiang Qing fait la java

Par Fabrice Drouelle. Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Disponible sur les assistants vocaux en demandant : Alexa, lance Affaires Sensibles !

Tag(s) : #Femmes dans la société, #Femmes - repères biographiques, #Histoire - Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :