Aujourd’hui dans Affaires sensibles : Francis le Belge, le dernier caïd
Le 27 septembre 2000, dans un PMU proche des Champs Elysées est abattu Francis Vanverberghe, dit le Belge. L’homme de 54 ans est une figure criminelle, fichée au grand banditisme en 1968, à l’âge de 22 ans.
Il a d’abord été un beau gosse du quartier de la Belle de Mai, à Marseille, où son 1mètre90, ses épaules larges et sa belle gueule l’ont mené au proxénétisme et aux premiers braquages.
Puis, il a été un beau mec, comme disent les policiers pour évoquer un truand d’importance : trafiquant d’héroïne de la French Connection, propriétaire de boites de nuit extorquées à d’autres, commanditaire supposé de dizaines d’exécutions.
Enfin, il a été un vieux beau du crime, un malfrat qui a passé la moitié de sa vie d’adulte en prison, avant de mettre, un peu, de distance entre lui et le grand banditisme. Et puis donc, d’être assassiné.
Raconter Francis le Belge, c’est aussi observer la mutation du Milieu, de l’après-guerre à aujourd’hui. C’est passer d’une génération qui faisait du trafic d’héroïne à destination des Etats Unis à une autre qui fait rentrer des tonnes de cannabis pour alimenter le marché français. C’est également prendre conscience, face aux règlements de compte qui défraient la chronique aujourd’hui, que la génération du Belge, du Mat, de Zampa, du Chinois, de Savonnette était toute aussi sanguinaire.
Raconter Francis le Belge, c’est encore dépasser une certaine légende criminelle, qui a fait de lui le Parrain d’une époque. Francis le Belge était un puissant chef de clan, un seigneur de la pègre sans doute, mais pas un roi ou un empereur du crime.
Un récit documentaire de Franck Cognard
Invité :
Hervé Lafranque, ancien patron de la brigade antigang de Marseille et ancien directeur de l’office central pour la répression du banditisme.
Sources documentaires :
LES LIVRES :
Sylvie Borrel, Mon père Francis le Belge. JC Lattès (2005)
Simone Vanverberghe, Francis le Belge, mon frère ce voyou. Plon (2019)
Bruno Aubry, Les Parrains du siècle. Editions de l’Opportun (2015)
Jérôme Pierrat, Une histoire du milieu. La manufacture de livres (2023)
Frédéric Ploquin et Christine Imbert, Jacky le Mat. Le parrain, le showbiz et les politiques. Plon (2023)
Christophe Berliocchi, La guerre des Parrains. 50 ans de règlements de compte corso-marseillais. Editions du Rocher (2022)
Thierry Niemen, Le gang des machines à sous. L’Archipel (2023)
Xavier Monnier, Les nouveaux parrains de Marseille. Fayard (2016)
LES ARTICLES DE PRESSE :
Le Nouvel Observateur, Coke à crédit, sept 2000
VSD, La nouvelle mafia française, décembre 1987
Libération, L’ardoise marseillaise de FLB, aout 88 ; Contrat contre le frère du Belge, sept 89, Le Mat, le Belge, derniers empereurs du Milieu, janv 1994
Le Parisien, L’héritier de Zampa, dans la grande tradition, avril 1988
Le Quotidien de Paris, l’aventure avec chute de FLB, avril 1988
France Soir*, Une longue série de tueries*, avril 1988
Marianne, L’exécution de FLB, juillet 2001
La Provence, Les 30 ans de la Crim’, novembre 2017
Francis le Belge, le dernier caïd
Aujourd'hui dans Affaires sensibles : Francis le Belge, le dernier caïd