Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Augustin Trapenard accueille Sorj Chalandon, pour "L'Enragé", paru chez Grasset. Ce roman inspiré d’une histoire vraie met en lumière un centre d'éducation surveillé pour mineurs dans les années 1930.  Il conte l’histoire incroyable et déchirante de l’évasion de 56 enfants d’une maison de redressement pour mineur de Belle-Île-en-Mer en août 1934. Tous seront ramenés dans leur prison par les habitants à qui les autorités ont promis une récompense de 20 francs pour chaque enfant attrapé. Tous sauf un, "la teigne" , dans laquelle se glisse Sorj Chalandon. Pour écrire cette histoire, l'auteur a lui-même longé les murs de cette colonie pénitentiaire, une colonie dans laquelle on trouve encore les traces de ces enfants. Un récit saisissant qui nous plonge au cœur de la souffrance de ces orphelins, que les "braves gens" ne voulaient plus voir. Il se livre avec émotions sur cette douleur, cette colère qu’il ressent, lui qui aurait pu se retrouver aux côtés de ces enfants si son père avait mis ses menaces à exécution.  Une histoire bouleversante qui nous montre aussi que l'on peut s’en sortir grâce à la confiance d’un autre, et finalement, échapper à un destin qui semblait tracé.

"En 1977, alors que je travaillais à Libération, j’ai lu que le Centre d’éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d’abord été détenus des Communards, ont été «  rééduqués  » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.

Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous  ? Non  : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.

Je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. Celle d’un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues."   S.C.

Sorj Chalandon, 57 ans, a été journaliste à Libération. Ses reportages sur l'Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. Il a publié chez Grasset Le petit Bonzi (2005), Une promesse (2006, prix Médicis) et Mon traître (2008).

Date de parution

16/08/2023

Editeur

Grasset

Collection

Litterature Francaise

Nombre de pages

416

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers, #Enfance - Enfants - Mineurs, #Maisons de correction - Bagnes enfants - délinqua, #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :