Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 Nouveau portrait du jour : Nathalie de Broc

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Nathalie de Broc

Nathalie de Broc a été reporter à France Inter puis journaliste indépendante pour France 3 Ouest. Elle a été également traductrice pour Plon et a publié des guides touristiques chez Gallimard. Elle a reçu le prix de l’Association des Ecrivains bretons 2009 pour La Tête en arrière, chez Diabase. Elle a notamment publié aux Presses de la Cité Le Patriarche du BélonLa Tresse de Jeanne, la saga Loin de la rivièreLa Rivière retrouvée et L’Adieu à la rivière et Les Etés de Grande-Maison. (Crédit photo :©© Muriel Le Chêne) ...

 

Bienvenue  Nathalie sur le très prisé et discret Culture et justice

"Du journalisme à l’écriture…

Après avoir beaucoup voyagé entre Etats-Unis et Angleterre, j’ai vécu quelques années aux Antilles, à terre et également sur un voilier, dans la droite lignée d’une famille de marins notamment mon cousin Bertrand de Broc (oui, celui qui s’est recousu la langue pendant la course du Vendée Globe !) avant de poser mes bagages, il y a déjà quelque temps en Bretagne. 

 

Avant cet ancrage qui perdure, j’étais journaliste tout d’abord pour RFO à Fort-de France, où je présentais les journaux du week-end, puis à France Inter où j’ai travaillé notamment au service des sports et dont je garde les plus beaux souvenirs de ce métier…

 

Une fois posée en Bretagne, direction France 3 Ouest pour le reportage télé, un bel apprentissage et surtout une inégalée source de découvertes des futurs lieux de… mes romans. Car c’est en Bretagne que j’ai enfin osé sauter le pas, osé frapper à la porte d’une maison d’édition (quoique parisienne… merci aux Presses de la Cité de m’avoir soutenue toutes ces années) et entrer dans l’aventure.

Depuis 2004, 17 romans…

 

Beaucoup de  portraits de femmes (et d’hommes aussi 😉 au fil des siècles, des histoires ancrées en Bretagne mais souvent voyageuses, avec l’Histoire pour toile de fond… et aussi deux œuvres plus intimistes : un Amour retenu et  La tête en arrière qui a reçu le Prix des Ecrivains bretons.

 

Et parce qu’il m’a été impossible de quitter complètement la radio… vous pouvez me retrouver chaque vendredi à 18h40 sur RCF Alpha (Rennes) ou Rivages (Brest) ou Vannes, ou encore Lorient pour la chronique Ces Femmes qui ont fait la Bretagne (qui est aussi un livre) et même en écouter quelques-unes sur ce site. Mes chroniques sur les femmes de Bretagne sont devenues des podcasts ... "

 

Quitter tout, un mari violent, une vie suspendue, une belle maison en Normandie pour un destin choisi, façonné de passion, d’exigence. Et de belles rencontres. Tel est le parcours d’Auréliane, la quarantaine cabossée, qui renaît aux jours, en Bretagne, grâce à son métier lié à la mer…

A trente-sept ans, promise à un bel avenir, diplômée de biologie marine, Auréliane a pourtant tout abandonné à la demande de son mari Fabien, prospère entrepreneur, pour vivre dans une superbe maison, en Normandie.

En apparence, Auréliane a tout pour être heureuse... 

Mais un matin, elle se retrouve à l’hôpital, cassée de partout, incapable de se souvenir de sa "malencontreuse chute dans l’escalier". Auréliane est victime de violences conjugales mais depuis des années pratique le déni. Une émission de Thalassa va cependant raviver la flamme de son ancienne passion pour la mer, et surtout refaire émerger le rêve de sa vie: la création d’une entreprise vouée à l’exploitation alimentaire des algues. Elle ne doute pas un instant que son mari va l’encourager. Elle y voit un renouveau pour son couple, une autre vie… Fabien ne lui a-t-il pas demandé pardon et proposé de l’emmener à Roscoff. Après quelques jours sur la côte bretonne, humiliations et coups alternent à nouveau avec réconciliations et cadeaux démesurés. Les rêves d’Auréliane sont une fois encore mis de côté.

Mais lorsque, quelques mois plus tard, elle se retrouve enceinte, une ultime scène de violence la pousse à fuir en pleine nuit.

Direction la Bretagne, Roscoff et le penty de sa grand-mère. 

Pour l’enfant qu’elle porte, plus question de se laisser aller. Auréliane va retrousser ses manches, créer son entreprise et surtout ne plus jamais subir. Certes, il lui faudra commencer au bas de l’échelle, mais elle va croiser l’amitié, les coups de main inattendus, la solidarité, un cuisinier très inventif, tout un monde prêt à suivre la belle blonde que l’on croyait fragile.

Reste Fabien qui n’est pas décidé pour autant à laisser échapper… sa proie. 

Collection : Terres de France

Date de parution : 01/06/2023

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :