Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, la sombre histoire du roi du polar, José Giovanni.

Avec

Le trouLe Deuxième souffle, Classes tout risques, Les grandes gueules, le clan des siciliensDeux hommes dans la ville ; on a peut-être oublié le nom de José Giovanni mais pas celui des classiques de la littérature et du cinéma policier qu’il a écrit. A la toute fin des années 1950, Giovanni devient le roi du polar en France, ses romans sont publiés chez Gallimard tandis que les cinéastes se pressent pour les adapter au cinéma. Ami et alter ego des plus grandes vedettes de son temps, les Ventura, Belmondo et autre Delon, José Giovanni impose ses héros virils mythifiés, son verbe sec et son sens de la mitraille dans la France des trente glorieuses.

Giovanni a un secret, une source d’inspiration inouïe : sa propre vie. Lui le gangster repenti qui a connu la prison et le couloir de la mort, puise dans ses souvenirs de jeunesse une matière sans fin pour alimenter ses histoires. De l’ombre de la guillotine aux lumières du Septième Art, voici une trajectoire de vie incroyable qui reste pourtant nimbée de mystère ; et pour cause, pour rien au monde José Giovanni ne voulait qu’on vienne fouiller son passé…

Un récit documentaire de Bastien Gens

Lectures : Philippe Pierrard

Invité :

 

Laurent Delmas, critique de cinéma et co-producteur, avec Christine Masson, de On Aura Tout Vu,*** chaque samedi sur France Inter. Il a publié à l'automne 2022 dans la collection Beaux Livres de Gallimard, une biographie de Bertrand Tavernier.

Il est aussi l'auteur d'une passionnante série de podcasts en 9 épisodes diffusés sur France Inter durant l'été 2022: Tavernier, le cinéma et rien d'autre.

Pour aller + loin :

Temps Noir n°16 La revue des littératures policières, dirigé par Franck Lhomeau. Ce numéro de 2013 consacre plusieurs articles aux auteurs français de la Série Noire créée par Marcel Duhamel. Parmi eux : José Giovanni.

Tag(s) : #Culture - Blog voyages, #Police - Gendarmerie - Femmes, #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :