Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Cet ouvrage était attendu depuis de longues années. Il vient à point pour nous éclairer enfin sur l’un des aspects les plus bouillants de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans notre département : l’action de la Milice. Un chapitre important de notre passé dramatique est enfin proposé à la connaissance du public, au grand profit de la connaissance historique et de son corollaire, la réflexion sur les pages sombres de notre histoire.

Toutes les organisations collaborationnistes et parapolicières sont aujourd’hui confondues dans le terme de « milice » et incarnent la répression et le crime au service des nazis. Ces crimes sont malheureusement nombreux et bien réels. Mais comment cette Milice française s’est-elle comportée dans notre département ?

Quels rôles ont joué Henri Dabadie, puis Charles Mortemart de Boisse dans cette singulière collaboration au maintien de l’ordre souhaité par le régime nazi et celui de Vichy ? La lecture de ce livre tente de dévoiler ce sujet mal connu voir trop souvent occulté.

SAUGERON Emmanuel : Après avoir exercé en profession libérale à Pau, il peut renouer à sa retraite avec une de ses passions : l’Histoire. Viceprésident du musée de la Résistance et de la Déportation de Pau, membre de BPSGM et de la SSAL, il coréalise des expositions (Les Justes et les Anonymes dans les Basses-Pyrénées), publie des articles de presse sur la Seconde Guerre mondiale dans notre département et effectue des recherches (les inscriptions dans les caves de la villa Saint-Albert).

Date de parution : Novembre 2023

Tag(s) : #Guerre 1939 -1945 - Vichy, #Régions - Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :