Au XIXe siècle, l’influence et le rôle de la médecine et des médecins s’accentuent.
Héritant d’un siècle précédent contrasté, la médecine connait de profonds changements, encadrés par deux grandes lois, de 1803 qui refonde les conditions de la pratique médicale, et de 1892 qui rapproche encore plus médecins et chirurgiens.
Les médecins développent des méthodes médicales et beaucoup prolongent leur activité professionnelle dans des domaines scientifiques ou littéraires.
Alors que les Européens explorent mieux le monde, quelques médecins s’y engagent. Enfin, la profession médicale commence à se féminiser.
Bernard Hoerni est professeur émérite de cancérologie de l’université Victor-Segalen-Bordeaux 2, ancien directeur de l’Institut Bergonié, centre régional de lutte contre le cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest. Il a présidé l’Association française du cancer, le Conseil national de l’Ordre des médecins et l’Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.
Il est membre correspondant honoraire de l’Académie nationale de médecine et membre de la Société française d’histoire de la médecine.
Une leçon d’humanisme : Bernard Hœrni interviewé par René Frydman sur France Culture : Matières à penser, les grandes figures de la médecine et de la science.
Novembre 2023
Bernard Hoerni - Éditions Glyphe
Bernard Hoerni est professeur émérite de cancérologie de l'université Victor-Segalen-Bordeaux 2, ancien (...)
Politique éditoriale et portrait du jour sur la page Culture et justice
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l’objectif de couvrir l’actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s’est progres...