Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

André du Chesne, bâtard d’un soldat de Dieu, grandit à l’Île-Bouchard (Touraine) dans la fureur des guerres de Religion. Le petit garçon s’épanouit à Loudun, dans le creuset de la « grande école » dirigée par la célèbre famille Boulenger, où il fréquente les Sainte-Marthe et Renaudot.

Après des études au collège de Boncourt, le jeune homme s’établit définitivement à Paris. Pour survivre et entretenir deux de ses frères, il travaille comme correcteur d’imprimerie chez les libraires de l’Université. Infatigable et « laborieux », il enchaîne à un rythme effréné les ouvrages d’érudition, avant d’établir les principes de la recherche historique. Pilier de l’académie Dupuy, incontournable auteur de la République des lettres devenu géographe du roi Louis XIII, il côtoie et correspond avec les plus grands savants de son époque.

Généalogiste par goût et par besoin financier, du Chesne met son talent au service de Richelieu en réalisant l’histoire officielle de sa Maison. En remerciement, le Cardinal lui obtient la charge d’historiographe du Roi. Pour son œuvre immense et pionnière, son siècle et les suivants le surnommèrent « Père de l’histoire de France ».

François Rozier est comédien, metteur en scène et formateur à l’université France Télévision. Passionné par l’Histoire, il est l’auteur de plusieurs livres et articles, dont une remarquable étude sur Le Corps franc d’Indre-et-Loire (éd. du Petit Pavé). Il a également assuré l’édition et le commentaire du Journal de guerre de Jacques Rozier, son père, paru aux éditions Lamarque.

Tag(s) : #Histoire - Documentaires, #Régions - Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :