Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Une biographie intime et politique de la Vierge rouge.

Louise Michel est d'abord un nom, celui que portent 190 établissements scolaires de France et bien davantage encore de rues. Un nom idolâtré par la gauche, détesté par la droite, mais dont l'histoire reste méconnue. Avec le talent qu'on lui connaît, Marie-Hélène Baylac est partie sur les traces de l'anarchiste la plus célèbre de France. Née à Vroncourt-la-Côte en 1830, d'une servante abusée par son châtelain, Louise est élevée comme " une demoiselle ", et, devenue institutrice, elle monte à Paris à l'âge de 26 ans. Dès lors, sa vie se confond avec la quête d'une société plus juste. Elle fréquente les milieux républicains, s'investit dans l'éducation populaire et pour l'émancipation des femmes, fait ses premières armes de militante socialiste. La guerre franco-prussienne de 1870 puis la Commune révèlent une combattante intrépide. Elle y perd l'amour de sa vie, Théophile Ferré, mais son courage et sa fierté la transforment en icône.

Déportée en Nouvelle-Calédonie, Louise est l'une des premières à s'intéresser à la nature et à la culture kanak. Elle y puise une source d'inspiration qui parcourra toute son œuvre littéraire. À son retour à Paris, en 1880, les foules se pressent pour entendre la Vierge rouge, désormais convaincue qu'il n'est de solution à la misère et aux injustices que dans l'abolition brutale de l'État. Pendant un quart de siècle, oratrice infatigable autant qu'écrivaine prolifique, elle tient la police en haleine, multiplie les séjours en prison, se réfugie à Londres. Son chemin croise les grandes crises de la Troisième République, du boulangisme à l'affaire Dreyfus. Elle côtoie les figures majeures de la pensée révolutionnaire internationale – Blanqui, Kropotkine, Malatesta... – et les ténors de la vie politique : Clemenceau, les Jules – Favre, Simon, Guesde, Ferry, etc. Quand elle meurt à Marseille, début 1905, au retour d'une tournée en Algérie, la presse s'incline devant la dernière des romantiques, reconnaissant qu'elle force le respect de tous, y compris de ceux qui combattent ses idées.

Puisant aux écrits abondants de " la grande citoyenne " et aux sources officielles, témoignages, articles de presse, visites de terrain, la plume enlevée et experte de Marie-Hélène Baylac nous entraîne dans le récit de cette vie épique.

Marie-Hélène Baylac est historienne et auteur de publications gastronomiques.

Elle a grandi au Sénégal et a passé son bac au lycée Van Vollenhoven à Dakar. Elle entre en hypokhâgne puis en khâgne au lycée Jules-Ferry à Paris et intègre l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. Reçue à l'agrégation d'histoire en 1972, elle entame une double carrière d'enseignante et de chercheur-écrivain.

Professeur au collège Desnos (Orly) puis à l'École alsacienne (Paris) (sous le nom de M-H Knight), elle est parallèlement chargée de cours à l’Université Paris XII puis à l'École normale de Livry-Gargan. Elle enseigne dans le secondaire jusqu'à sa retraite, en particulier à l’École alsacienne de 1981 à 2011.

À partir des années 1980, elle consacre une part importante de son temps à la recherche, à l’écriture et à la direction d’équipes pour des ouvrages collectifs, tant dans le domaine historique que dans celui de la gastronomie. Elle a écrit plusieurs encyclopédies culinaires et livré des cahiers de recettes exotiques ou des régions françaises. Elle publie des ouvrages sous le nom de M-H David.

Convaincue de l’intérêt de diffuser le savoir historique auprès du plus grand nombre, elle participe à des manuels scolaires, à des encyclopédies et à des émissions de télévision ("Bonne question, merci de l’avoir posée" sur Antenne 2 puis "Les surdoués" sur La Cinq).

Elle se consacre aussi à l'étude de la période révolutionnaire et de l'Empire. Elle s'intéresse également à une approche transversale de l'histoire dont témoignent certains de ses derniers ouvrages.

Marie-Hélène Baylac est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels "Histoire des animaux célèbres" (2015), couronné par le prix Fernand Méry 2015 et "Hortense de Beauharnais" (2016), couronné par le Prix Spécial du Jury de la Fondation Napoléon 2016.

Agrégée d’histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Marie-Hélène Baylac a enseigné pendant plus de vingt ans à l’École alsacienne à Paris et collaboré parallèlement à de nombreuses publications comme auteur puis directeur de manuels scolaires d’histoire et d’encyclopédies d’histoire et de gastronomie. Depuis quelques années, elle se consacre à l’étude de la période révolutionnaire et du XIXe siècle (Le sang des Bourbons ; Les secrets de la Révolution française ; Napoléon, Empereur de l’île d’Elbe ; Hortense de Beauharnais ; La peur du peuple : Histoire de la IIe République, 1848-1852 …).

Auteur

Marie-Hélène Baylac

Editeur

Perrin

Date de parution

25/01/2024

Collection

Biographies

Tag(s) : #Femmes - repères biographiques, #Femmes dans la société, #Hommes et femmes en politique, #Bagnes coloniaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :