Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Patrick Viallard

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Patrick Viallard

« Chef d’entreprise en retraite depuis sept ans, j’ai toujours aimé écrire.

Mon activité professionnelle ne me laissant guère le temps de m’engager dans l’élaboration d’un roman, je me suis rabattu sur l’écriture de carnets de voyages (je me suis rendu dans plus de quarante pays) et sur celle de carnets de courses pendant la vingtaine d’années où j’ai pratiqué l’alpinisme.

Désormais âgé de 73 ans ( en Janvier 2023!) je continue d’être passionné de voyages, et quelle plus belle destination que l’écriture d’un roman ?!

Un thriller d’abord (Une puce contre Goliath) qui emmène le lecteur des Caraïbes au Canada en longeant la côte est des États Unis ; puis un recueil de nouvelles (Petites nouvelles sur un plateaurelatant des éléments de la grande et de la petite histoire du plateau du Neubourg, ainsi que des figures marquantes  de la région.

Retour au thriller ensuite avec L’arbre qui saigne, l’histoire d’un éthno-pharmacien qui recherche le Graal, la plante dont les principes actifs soigneraient tous les mots de la terre. Ses recherches le mèneront du Vietnam à l’Équateur pour rencontrer des sorciers, gourous, et autres herboristes de génie.

Depuis un an, je travaille sur un roman historique traitant du textile. Nous suivons plusieurs personnages depuis avant la révolution de 1789 jusqu’à 1970.

C’est en me documentant sur la belle époque que j’ai rencontré les midinettes, dont l’histoire m’a particulièrement intéressé. J’ai donc lâchement, mais momentanément seulement, abandonné le textile pour ces jeunes femmes au parcours passionnant.

Mon exposé ne dévoile bien sûr pas le contenu de mon roman les midinettes, mais en dessine le contour historique, que je prolonge ensuite par l’évocation du féminisme jusqu’à nos jours. »

Source :  Société des Auteurs de Normandie - 8 mars 2023

Bienvenue Patrick sur le très prisé et discret Culture et justice

"A l'occasion du 4ème salon du livre du Neubourg, dimanche prochain, j'aurai le plaisir de présenter aux visiteurs mon dernier roman: "La Vaupalière au fil du temps". De 1880 à 1970, naissance, grandeur, et décadence de l'industrie textile à travers la vie de deux familles.

Pendant cette journée qui rassemblera plus de 70 auteurs, j'aurai également la joie d'animer une conférence sur le thème "Des midinettes au féminisme, histoire d'une évolution", à 14 heures." Patrick Viallard

 

La Vaupalière est une petite commune située à l’ouest de Rouen, où réside le comte de Milecourt et sa famille, de 1782 aux années 1970. La Révolution de 1789 vient bousculer la vie tranquille de la famille qui se réfugie chez un cousin dans le Yorkshire.

C’est là que Clobert, le jeune fils du comte, découvre la révolution industrielle et l’expansion de la production textile. De retour en France, le jeune homme crée son empire industriel sur le modèle de son oncle anglais. Sa descendance marchera dans ses pas jusqu’au début de la mondialisation des années 1970.

L’amour, la haine, la jalousie et l’ambition sont les ingrédients de cette saga au long de laquelle l’auteur développe aussi sa vision du paternalisme industriel.

Un roman historique sur la création, le développement et le déclin de l'industrie textile en Normandie, de la fin du XVIIIe siècle aux années 1970.

Date de parution

11/01/2024

Editeur

Ysec

Innocentes et fragiles ? Libertines et dévergondées ? Qui étaient vraiment ces Midinettes qui sortaient chaque jour des ateliers de haute couture de la capitale pour se répandre dans les jardins des Tuileries sous le regard gourmand des hommes ? Dans cette société de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, elles étaient le point de convergence de la haute bourgeoisie pour qui elles travaillaient et du monde ouvrier dont elles étaient issues. Le journal Froufrou les disait fort coquines et prêtes à tout pour séduire de riches pigeons, alors que Mimi Pinson, dans les colonnes de La bataille syndicaliste, vantait leur vertu. C'est en suivant la vie de Mariette que l'auteur nous fait découvrir la vraie nature des Midinettes qui surprendra le lecteur.

Date de parution

17/11/2022

Editeur

Ysec

Nombre de pages

160

Sous le soleil éclatant des Caraïbes, Serge tenait la barre de son superbe voilier ..... Et nous voici embarqués pour une fiction passionnante qui nous montre le voyage mouvementé et le combat acharné d'une puce électronique qui va défier Goliath, autrement dit Big Brother. Une intrigue digne des grands romans d'espionnage qui met le doigt sur la dépendance de plus en plus prégnante de notre société par rapport aux réseaux de l'internet. Un peu de géopolitique fiction, beaucoup d'humanité réelle, le tout servi par un rythme...

Date de parution 10/11/2020

Editeur Ysec

Le Neubourg et son plateau renferment tant de trésors, de personnages singuliers, de monuments ou de bâtiments qui racontent de belles histoires, d'anecdotes en tous genres, que ce recueil pourrait triplé de volume !

 

  • Éditeur ‏ : ‎ YSEC EDITIONS (22 février 2022)

Docteur en pharmacie et en ethnologie, David travaille pour un laboratoire français. Son Graal est LA plante. La plante dont on tirera les principes actifs qui permettront de protéger le monde de toutes les pandémies qui le menacent.

Il parcourt donc la planète pour rencontrer des sorciers, des marabouts, des guérisseurs de tout poil. Mais des mercenaires travaillant pour des labos concurrents, le suivent. Il devra déjouer leurs pièges.

Y parviendra-t-il ? Trouvera-t-il la plante miracle ?

Les rebondissements sont nombreux, du Vietnam à l’Équateur, menés tambour battant par la plume alerte de l’auteur.

Date

Novembre 2021

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :