Nouveau portrait du jour : Patrick Viallard
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Patrick Viallard
« Chef d’entreprise en retraite depuis sept ans, j’ai toujours aimé écrire.
Mon activité professionnelle ne me laissant guère le temps de m’engager dans l’élaboration d’un roman, je me suis rabattu sur l’écriture de carnets de voyages (je me suis rendu dans plus de quarante pays) et sur celle de carnets de courses pendant la vingtaine d’années où j’ai pratiqué l’alpinisme.
Désormais âgé de 73 ans ( en Janvier 2023!) je continue d’être passionné de voyages, et quelle plus belle destination que l’écriture d’un roman ?!
Un thriller d’abord (Une puce contre Goliath) qui emmène le lecteur des Caraïbes au Canada en longeant la côte est des États Unis ; puis un recueil de nouvelles (Petites nouvelles sur un plateau) relatant des éléments de la grande et de la petite histoire du plateau du Neubourg, ainsi que des figures marquantes de la région.
Retour au thriller ensuite avec L’arbre qui saigne, l’histoire d’un éthno-pharmacien qui recherche le Graal, la plante dont les principes actifs soigneraient tous les mots de la terre. Ses recherches le mèneront du Vietnam à l’Équateur pour rencontrer des sorciers, gourous, et autres herboristes de génie.
Depuis un an, je travaille sur un roman historique traitant du textile. Nous suivons plusieurs personnages depuis avant la révolution de 1789 jusqu’à 1970.
C’est en me documentant sur la belle époque que j’ai rencontré les midinettes, dont l’histoire m’a particulièrement intéressé. J’ai donc lâchement, mais momentanément seulement, abandonné le textile pour ces jeunes femmes au parcours passionnant.
Mon exposé ne dévoile bien sûr pas le contenu de mon roman les midinettes, mais en dessine le contour historique, que je prolonge ensuite par l’évocation du féminisme jusqu’à nos jours. »
Source : Société des Auteurs de Normandie - 8 mars 2023