Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES ARCHIVES DU FIGARO - Il y a 110 ans l'exécution de quatre condamnés à mort à Béthune passionne la foule et la presse. Retour sur cette longue affaire criminelle et cette exécution à grand spectacle.

Au début du XXe siècle, la criminalité est grandissante en France: les Apaches sévissent à Paris, des bandes telles que les Chauffeurs de la Drôme, et dans le Nord, la bande des frères Abel et Auguste Pollet, surnommés les «bandits d'Hazebrouck», sèment la terreur dans les campagnes. Les Pollet pillent et assassinent de pauvres gens dans les fermes. Les malfaiteurs passent même la frontière opérant à Ypres, ou à Poperinge en Belgique. Parmi leurs crimes celui de Violaines demeure le plus violent et le plus terrifiant: les époux Lecoq, de 81 et 79 ans, et leur fille sont assassinés dans des conditions horribles.

Tous ces faits divers font la Une de la presse régionale et nationale. Les gens sont terrorisés. Dans ce contexte d'insécurité, Georges Clemenceau décide la création de brigades mobiles partout en France...

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :