En février 2015, le directeur de l’Alliance française de la ville d’Irkoutsk, en Sibérie, est arrêté par les autorités russes et jeté en prison.
Yoann Barbereau est accusé de diffusion de pédopornographie et de viol sur sa fille de 6 ans… Mais, ces accusations sont fausses. L’affaire est entièrement montée par les services secrets d’Irkoutsk qui, pour une raison obscure, veulent se débarrasser de cet homme… Voilà donc Yoann Barbereau précipité dans un petit complot mesquin qui dégénère en tractations secrètes entre la France et la Russie de Poutine. Et la France a bien du mal à négocier sa libération. Yoann Barbereau voit dangereusement s’approcher la peine qui l’attend : l’horreur des camps de travail russes. Il lui reste une solution : fuir, parcourir les 6000 kilomètres qui le séparent de l’Europe… Traverser toute la Russie seul, caché et traqué. Et tant pis si l’opération semble impossible.
Un récit documentaire de Romain Weber
Invité :
Yoann Barbereau, ancien directeur de l'Alliance Française d’Irkoutsk en Sibérie. Ecrivain, il a sorti en 2018 le magnifique récit de ses mésaventures russes : Dans les geôles de Sibérie (Folio Gallimard, 2021)
Yoann Barbereau, aller-retour en Sibérie
En février 2015, le directeur de l'Alliance française de la ville d'Irkoutsk, en Sibérie, est arrêté par les autorités russes et jeté en prison.