Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si la lutte contre la violence faite aux femmes est devenue, au cours de ces dernières années, une grande cause nationale, faisant naître un mot " féminicide ", la Révolution française pourtant, avait déjà ouvert la voie...

 

Grâce à la mobilisation des mouvements féministes, la lutte contre la violence faite aux femmes est devenue, au cours de ces dernières années, une grande cause nationale. Ce progrès social s'est traduit, comme c'est souvent le cas, par l'irruption d'un mot nouveau : féminicide. Il ne faut pas croire pour autant que la condamnation de ces violences serait un phénomène récent.

Sous la Révolution française, un mot nouveau apparait, "conjuguicide" pour nommer une peine assimilée à celle du parricide

 

L'étude des archives judiciaires montre en effet que la justice pénale a mené, dès le XIXe siècle, un important travail de reconnaissance et de traitement de ces actes répréhensibles. Dans ce domaine aussi, la Révolution française a ouvert la voie en intégrant dans le nouveau droit une " circonstance aggravante ", pour les cas de violences commises sur une femme. Cette circonstance aggravante a même été désignée par un mot nouveau : conjuguicide, visant à nommer une peine assimilée à celle du parricide. Qualifiant littéralement l'homicide conjugal, cette expression montre bien que les juristes de la période révolutionnaire ont pris en considération les violences perpétrées dans le cadre du couple afin que leur spécificité soit reconnue pénalement.

On constate pourtant que le Code pénal de 1810 n'a pas retenu le terme, conjuguicide. C'est l'une des conséquences de l'adoption du Code civil (en 1804), qui devient alors la seule référence juridique pour gérer les conflits conjugaux. Étant donné que le Code civil considère la famille comme une « petite patrie », dont la gestion et le commandement sont dévolus naturellement au mari, la violence masculine au sein du couple – qui était sanctionnée par le Code pénal – échappa à l'emprise de la loi. (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous :

Tag(s) : #Femmes - repères biographiques, #Femmes dans la société, #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :