Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À trop aimer les femmes et le travail et à mourir plus tôt que prévu, à quelle cause attribuer cette mort ?

 

Le 10 janvier 2014, les téléspectateurs ont découvert les images de François Hollande, la tête vissée sous un casque de moto, rendant visite à sa maîtresse, l’actrice, Julie Gayet, aujourd'hui sa femme. Cette scène alimenta les chroniques des humoristes, mais aussi la colère de ceux qui estiment que les médias ne respectent plus désormais la vie privée des gens. Sans doute, le triomphe des chaînes d'information en continu et des réseaux sociaux a-t-il aggravé les choses, mais que des journalistes puissent regarder par les trous de serrure pour espionner les hommes d'Etat, cela n'a rien de vraiment nouveau.

Cet homme qui aimait les femmes

 

L'exemple le plus célèbre de ce genre de pratique concerne un autre président de la République. Il s'appelait Félix Faure. Né en 1841, il commença sa vie comme tanneur avant de devenir un riche négociant en cuir. Républicain modéré, il fut élu député de la Seine-Inférieure, puis ministre de la Marine et le 17 janvier 1895, il accéda à la présidence de la République.

Âgé de 58 ans, Félix Faure succomba à une crise cardiaque le 16 février 1899 dans son bureau de l'Elysée. Marguerite Steinheil, qui se présentait comme la maîtresse du Président, lui ayant rendu visite ce jour-là, ce fut le point de départ d'une rumeur qui attribua son décès à un excès de zèle sexuel. La presse à scandale s'empara de l'affaire en affirmant qu'avant de recevoir ses maîtresses, Félix Faure avait coutume d'absorber une dragée à base de phosphure de zinc. Ce médicament - Viagra de l'époque - avait la vertu d'exciter les virilités défaillantes, mais il avait aussi pour effet de bloquer la circulation rénale.

Selon le journal de Louis Le Gall, directeur de cabinet de Félix Faure, scandalisé par ces rumeurs, très affaibli par des problèmes cardiaques qui dataient de plusieurs années, le président de la République aurait succombé à un accident vasculaire cérébral dont les premiers signes se seraient manifestés plusieurs heures auparavant, et qui s'expliqueraient par le contexte politique. Alors, qui croire ? (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Tag(s) : #Hommes et femmes en politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :