Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui est-il cet homme qui réapparaît dans son village après avoir disparu pendant huit ans abandonnant femme et enfant ? Le vrai Martin Guerre ? Le faux ?

 

Peut-être avez-vous vu ce film de Daniel Vergnes qui s'intitule Le Retour de Martin Guerre (1982), avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye, tiré du livre de l'historienne américaine, Natalie Zemon Davis ? Cette histoire a enflammé les imaginaires, puisqu'elle a intéressé non seulement les cinéastes et les historiens, mais aussi des philosophes comme Leibniz et des écrivains comme Montaigne ou Alexandre Dumas.

Celui qui s'appelait au départ Martin Daguerre est né vers 1524 dans la ville d'Hendaye au Pays basque français. En 1527, sa famille quitte la côte atlantique et s'établit dans le village pyrénéen d'Artigat où elle change de nom pour s'appeler Guerre.

En 1548, à l'âge de 24 ans, Martin Guerre décide de quitter son village en abandonnant son fils et son épouse, Bertrande, parce qu'il est accusé d'avoir volé du grain. On perd ensuite sa trace, mais huit ans plus tard, un homme surgit à Artigat, prétendant être Martin Guerre. La plupart des villageois, et même sa femme, semblent persuadés qu'il s'agit bien de l'homme qui les a quittés huit ans plus tôt. Il lui ressemble physiquement et il connaît parfaitement l'histoire du village et de ses habitants. Le nouveau Martin Guerre reprend la vie commune avec Bertrande et leur fils. 

Toutefois, dans le village et même au sein de sa famille, certains doutent qu'il s'agisse bien du même homme (…)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous :

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :