Histoire du masculin et histoire des hommes, ce livre collectif montre que, si la masculinité nazie « idéale » s’opposait à celle des Juifs et des homosexuels, elle était elle-même questionnée et morcelée, dans la sphère privée comme à la guerre...
Docteure en études germaniques, normalienne, diplômée de Sciences Po Paris, agrégée d’allemand, Élisa Goudin est maître de conférences en civilisation allemande contemporaine à l’université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle depuis 2003 et directrice adjointe du département d’études germaniques. Elle est également rédactrice du blog « Regards sur la RDA et sur l’Allemagne de l’Est », consacré à l’actualité de la recherche depuis 1990. Elle a publié récemment : « La politique culturelle à Berlin : du système de la RDA au système démocratique de l’Allemagne unifiée (1957-1994) », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, tome 49, n°1, janvier-juin 2017, p. 37-55 ; « (Ré)-écrire les discours sur l’art dans le contexte particulier d’une dictature communiste : Autour de la Berliner Haus für Kulturarbeit » in Myriam Metayer et Adriana Sotropa (dir.), Le récit de l’histoire de l’art. Mots et rhétoriques d’une discipline, Le Kremlin-Bicêtre, Éditions Esthétiques du Divers, 2017, p. 111-128.
À propos de : Patrick Farges et Elissa Mailänder (dir.), Marcher au pas et trébucher. Masculinités allemandes à l'épreuve du nazisme et de la guerre, Presses du Septentrion - Histoire du masc...
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