Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, une histoire aux confins de la France, qui mêle un gang ultraviolent de chercheurs d’or brésiliens et un commando de l’armée.
On les appelle garimpeiros. Tous les ans, ils franchissent la frontière entre le Brésil et la Guyane, puis s’installent dans des camps en pleine jungle avec un objectif vieux comme le monde : trouver de l**’or**. Pour y parvenir, certains sont capables du pire : c’est notamment le cas d’un truand sans foi ni loi, un certain Manoel Moura Ferreira, alias Manoelzinho.
Le 27 juin 2012, accompagné de plusieurs de ses hommes, il tend un piège à une colonne de l’armée française qui s’apprêtait à pénétrer sur son site d’orpaillage. Le bilan est lourd : deux morts et deux blessés.
Dans les jours qui suivent, le Brésilien prend la fuite : les autorités lancent alors un immense coup de filet pour le retrouver. Mais dans ce bout de France grand comme le Portugal et boisé à 90%, l’opération s’annonce titanesque.
Alors, que s'est-il passé ? Et surtout, comment ces orpailleurs réussissent-ils à extraire chaque année de la jungle, des tonnes de métal précieux ?
Un récit documentaire de Guillaume Ballandras
Invité :
Olivier Weber, écrivain, grand reporter. Il a notamment publié : J'aurai de l'or. En Amazonie, dans les ténèbres de l'Eldorador, chez Robert Laffont (2008), et réalisé un film la même année : La fièvre de l'or, produit par Rosem Films.
Sources Documentaires :
Livres :
J'aurai de l'or. En Amazonie, dans les ténèbres de l'Eldorado, Olivier Weber, chez Robert Laffont (2008)
Les gens de l'or. Mémoire des orpailleurs créoles du Maroni (Guyane), Michèle-Baj Strobel, chez Plon (collection Terre Humaine, 2019)
Chercheurs d'or - L'orpaillage clandestin en Guyane française, Jean-Michel Le Tourneau - Éditeur CNRS (2020)
Articles :
Militaires tués en Guyane : la folle cavale des suspects, Le Parisien, 28/07/2012
Guyane: le tueur des Français arrêté au Brésil, Paris Match, 29/07/2012
Un Brésilien lourdement condamné pour le meurtre de deux militaires français en Guyane, Outre-mer la 1ere, 10 mai 2022
Divers :
Biographie du sergent Sébastien PISSOT, sur le site du ministère de la Défense
Biographie de l’adjudant-chef Stéphane MORALIA, sur le site du ministère de la Défense
/https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2023%2F12%2F8e7454a7-1767-4f91-aaf0-8db86e3e7fc3%2F1200x680_sc_sc-sc-orpailleurs-getty.jpg)
Guyane, la vie sang et or : l'embuscade de Dorlin
Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, une histoire aux confins de la France, qui mêle un gang ultraviolent de chercheurs d'or brésiliens et un commando de l'armée.