Criminels inculpés dans le complot des Empoisonneurs, carte postale, Pierre Dieulefils, Tonkin, 1908
PIERRE DIEULEFILS © MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Le complot des Empoisonneurs de juin 1908 fut une tentative d’assassinat des militaires de la garnison de Hanoi en empoisonnant leur repas. Il aurait dû constituer le premier acte d’un soulèvement général du Tonkin pour chasser le colonisateur français. Cette conspiration fut le fruit d’une organisation s’appuyant sur de nombreuses complicités et son impact sur la société coloniale fut important. Ce complot mit en exergue la fragilité de la position d’une administration coloniale qui mena une répression d’exception contre leurs auteurs et influença considérablement l’évolution de l’exercice de l’ordre colonial en Indochine notamment pour ce qui concerna le contrôle de la population.
Johann Grémont est docteur en histoire et chercheur associé à l’IFRAE (Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est). Il fut d’abord enseignant d’histoire-géographie avant de travailler au Việt Nam comme représentant de la ville de Montreuil, puis au sein du service des relations internationales du rectorat de Créteil. Désormais attaché d’administration centrale au Centre d’études et de prospective du ministère en charge de l’agriculture, il poursuit ses recherches sur d’autres horizons comme la sécurité alimentaire.
Pour lire l'intégralité de l'article cliquer sur le lien suivant :
Le complot des Empoisonneurs de juin 1908
Comme à l'ordinaire en cette fin de journée du 27 juin 1908, le clairon du 4e Régiment d'artillerie coloniale sonne la soupe. Au menu, soupe aux pommes de terre, veau en ragoût, haricots, poule...