Révolutionnaire ralliée à Lénine, ministre bolchevik féministe, écrivain polyglotte, « sexuellement émancipée », intellectuelle ayant pensé la famille, l’État ou les nationalités : la modernité d’Alexandra Kollontaï (1872-1952) saute aux yeux.
Sophie Cœuré est professeure en histoire contemporaine à l’Université Paris Cité, chercheuse au Laboratoire ICT -Les Europes dans le monde associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CNRS- EHESS).
Ses recherches sur la France et la Russie se placent au carrefour de l’histoire culturelle et de l’histoire des relations internationales.
Elle a consacré ses travaux à la construction d’une mythologie de l’Union soviétique en France, à l’étude des voyages en URSS, de l’engagement des intellectuels communistes, des études slaves en France, des sciences en guerre froide. Elle a également contribué au renouveau des recherches sur l’histoire et la politique des archives et des spoliations culturelles.
Alexandra Kollontaï, révolutionnaire et féministe
Révolutionnaire ralliée à Lénine, ministre bolchevik féministe, écrivain polyglotte, " sexuellement émancipée ", intellectuelle ayant pensé la famille, l'État ou les nationalités : la mo...
https://laviedesidees.fr/Alexandra-Kollontai-revolutionnaire-et-feministe