Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un matin, un photographe militaire voit arriver, à l’hôpital où il travaille, quatre corps torturés. Puis d’autres, et d’autres encore. Au fil des clichés réglementaires qu’il est chargé de prendre, il observe, caché derrière son appareil photo, son pays s’abîmer dans la terreur. Peu à peu, lui qui n’a jamais remis en cause l’ordre établi se pose des questions. Mais se poser des questions, ce n’est pas prudent.

Avec une justesse troublante, ce roman raconte le cheminement saisissant d’un homme qui ose tourner le dos à son éducation et au régime qui a façonné sa vie. De sa discrétion, presque lâche, à sa colère et à son courage insensé, il dit comment il parvient à vaincre la folie qui le menace et à se dresser contre la barbarie.

Journaliste indépendante et spécialiste du monde arabe et de l’Afrique de l’Est, Gwenaëlle Lenoir, ancienne Grande reporter à France 3, elle écrit pour Orient XXI et Mediapart. Elle revient pour le CAREP Paris sur la transition démocratique soudanaise, la mettant au regard d’une analyse géopolitique située, et décryptant les rapports de force qui ont dominé l’échiquier politique et les bouleversements du Soudan depuis le destitution d’Omar el-Béchir le 11 avril 2019. Crédit photo:
©Charlotte Krebs

Date de parution : 04/01/2024

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :