Nouveau portrait du jour : Céline Sala
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Céline Sala
Depuis le 10 mai 2022, la chercheuse en histoire Céline Sala-Pons, originaire du Vallespir, a succédé à Agnés Sajaloli à la tête du mémorial du camp de Rivesaltes, également connu sous le nom de camp Joffre, où ont été successivement internées ou reléguées au cours du XXe siècle plusieurs populations jugées "indésirables" (républicains espagnols, Juifs, Tsiganes, harkis, tirailleurs guinéens...).
Bienvenue Céline sur le très prisé et discret Culture et justice
"Voilà un an que Céline Sala-Pons, docteure en histoire, a pris la direction du Mémorial du Camp de Rivesaltes. Un poste qui poursuit un parcours conséquent dans l’enseignement et la recherche avec pour fil conducteur la question de l’enjeu mémoriel, celui qui épargne la répétition du passé.
Céline Sala-Pons est une enfant du pays, née à Arles-sur-Tech avant d’entamer des études d’histoire à Perpignan. « J’aimais beaucoup le contact à l’archive ». Le souci des faits, le roman national la passionnent. « Le procès Papon m’a beaucoup interpellée ». Après une maîtrise en histoire moderne à Perpignan puis un DEA à Montpellier, Céline Sala-Pons bifurque vers l’enseignement en école primaire en passant le concours de professeur des écoles. Très vite, elle devient formatrice des futurs professeurs, à l’IUFM."
J’ai adoré la pédagogie. Pourquoi et comment apprendre ? Construire une société commence à travers ces futurs citoyens" ...
J'invite nos lecteurs à consulter le portrait complet de Céline rédigé par BECKER Philippe le 24 juillet 2023 dans la semaine du Roussillon.
Céline Sala-Pons : transmettre pour faire société
Voilà un an que Céline Sala-Pons, docteure en histoire, a pris la direction du Mémorial du Camp de Rivesaltes. Un poste qui poursuit un parcours conséquent dans l'enseignement et la recherche a...
https://www.lasemaineduroussillon.com/article/celine-sala-pons-transmettre-pour-faire-societe
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Relecture et mise en page P