Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles : Elena Ceausescu, dictatrice ambitieuse

 

Le jour de Noël de l’année 1989 la Roumanie changeait de régime. La mort de Nicolae Ceaușescu. L’image est restée dans les mémoires. Celle d’un homme qu’on fusille, d’une dictature qu’on exécute. On le voit, avec son grand manteau et sa toque en fourrure noire, sa longue écharpe grise, comme ses cheveux de vieillard, s’effondrer sous les balles devant un mur de briques, ocres et beiges.

Et si le prénom d’Elena Ceausescu n’est pas tombé dans l’oubli, c’est probablement parce qu’elle aussi était sur la photo. Elle aussi s'est fait exécuter ce jour-là, aux côtés de son mari. Une vieille dame avec un grand foulard, des chaussures blanches avec un tout petit talon. l’Histoire a donc retenue l’existence de la femme du dictateur. A la différence d’autres “femmes de”, le prénom d’Elena Ceausescu figure dans les livres. Et pourtant, que sait-on d’elle ? On l’a diabolisé, on a dit qu’à la fin, elle était encore plus détestée que son mari, mais son histoire n’est jamais racontée. Alors que de dictateurs, il y en avait bien deux. Que les deux décennies de famine, les 300 000 assassinats, les 22 ans de règne sans pitié, d’une population nourrie à la peur, la Roumanie les doit aussi à une femme. Une femme complexe, ambitieuse, dont le rôle a été prépondérant dans la vie politique de son pays. Une femme dont on a presque aucune archive, une femme dont on ne sait presque rien sauf qu’elle ne s’est pas contenté de l’apparat du pouvoir. Au contraire, elle s’est investit, a construit ce régime cruel et mortifère.

Elena Ceausescu, une dictatrice à part entière, l’affaire sensible du jour.

Un récit documentaire de Juliette Prouteau

Invité :

L'historien Traian Sandu, il vient de publier chez Perrin : Ceausescu le dictateur ambigu (septembre 2023)

Sources Documentaires :

Livres :

Ceausescu le dictateur ambigu, de Traian Sandu, chez Perrin, (septembre 2023)

Femmes de dictateurs , de Diane Ducret, chez Perrin (2013)

Vidéo et audio :

Podcast Le Coin du Crime, Nicolae et Elena Ceaucescu, le couple infernal, du 6 mars 2021.

Foule continentale, Roumanie : Lire des romans et quitter son village, de Caroline Gillet pour France Inter, octobre 2019

Articles :

La folie nataliste de Ceausescu, Le Monde du 27 aout 2007

Thèse :

Le Conducător, le Parti et le peuple : le discours nationaliste comme discours de légitimation dans la Roumanie de Ceausescu (1965-1989) par Alina Tudor Pavelesc, 2011.

Tag(s) : #Femmes - repères biographiques, #Femmes dans la société, #Hommes et femmes en politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :