Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour : Jean-Paul Honoré

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Jean-Paul Honoré

Jean-Paul Honoré est un enseignant-chercheur, poète et écrivain français.

Il est ancien élève de l'ENS de Cachan et agrégé de lettres. Spécialisé en analyse de discours, il a soutenu en 1982 une thèse de linguistique à l'université Paris 3 et, de 2006 à 2014, a été directeur-adjoint de la revue "Mots - Les Langages du politique".

 

Il a enseigné à l'Université de Craiova, en Roumanie, et à l'Université de Kyoto, au Japon, pays où il a aussi exercé la fonction d'attaché linguistique auprès de l'ambassade de France, de 1985 à 1991. Enseignant-chercheur, il a ensuite été recruté comme maître de conférences par l'Université de Marne-la-Vallée.

En 2018, il publie "Comment le Japon est venu à moi" aux éditions Nous. En 2019, son ouvrage "Pontée" (éd. Arléa) obtient le prix Livre & Mer Henri-Queffélec.

Dans une prose à la fois poétique et documentaire, il y relate son voyage de trente-huit jours entre Chine et Europe à bord d'un porte-conteneurs géant, le Bougainville.

En 2021, il réunit dans l'ouvrage "Un lieu de justice", aux éditions Arléa, les notes prises pendant plusieurs mois au gré de ses déambulations dans le nouveau Tribunal de justice de Paris...

Bienvenue Jean-Paul sur le très prisé et discret Culture et justice

 

Chronique  réalisée par notre ami Christian Dorsan

Blog : https://le-blog-de-christian-dorsan.over-blog.com/

https://www.mobilis-paysdelaloire.fr/annuaire/auteurs/dorsan-christian

https://www.instagram.com/christiandorsan/ https://fr-fr.facebook.com/christian.dorsan

 

 

"La Justice n’est pas un concept ni une succession de lois ou de jugements. Elle est également un lieu où se concentre et se joue, les drames humains.

Le Tribunal de Justice de Paris est sorti de terre en 2018 , architecture moderne, immense paquebot dans lequel on pourrait facilement se perdre et où se croisent avocats, prévenus, témoins , victimes, journalistes et curieux. C’est en 2019 que Jean-Paul Honoré, universitaire, maitre de conférences, a décidé de fréquenter ce bâtiment et en rendre compte dans « Un lieu de Justice » paru chez Arléa au 2021.

Plus portraitiste que chroniqueur, il arpente pendant un an les couloirs et les salles d’audiences afin de nous faire vivre par sa plume, ce qu’il se trame dans ce palais modernisé. Jean-Paul Honoré dresse tout d’abord un état des lieux : configuration du site, construction, ambiance. L’architecte Renzo Piano a opté pour des salles immaculées « Tout est propre, partout. Même la blancheur des tables semble prévue pour souligner la commission de la moindre tâche, de la plus petite miette, et appeler en réparation le coup d’éponge. ». Un lieu qui doit rappeler aux justiciables, que la Justice est faite pour laver les fautes et redonner du propre dans la société. Même la cantine n’échappe pas à la règle.

Notre curieux assite donc aux procès. Jean-Paul Honoré brosse par petites touches les audiences dans lesquelles il s’immisce ; pléthore de petits délits ou malversations financières, le lecteur sourit à certains arguments des prévenus :« J’ai trouvé ce portefeuille parterre et j’ai fouillé pour savoir à qui le rendre. Mais comme j’ai déjà été en prison, j’ai eu peur, je l’ai jeté et c’est là que les policiers m’ont vu. », les violences conjugales durant lesquelles les couples se rejettent les fautes en public, les cas psychiatriques dont la cour ne sait pas trop quoi en faire.

Et puis il y a le décorum, à commencer par les robes des avocats plus ou moins onéreuses, les effets de manches et le vocabulaire des avocats passant du « nous » pour défendre au « il » ou « elle » pour l’accusation. Moments de vie extraordinaires pour le profane qui découvrira dans ce livre de quoi satisfaire sa curiosité.

En filagramme, l’auteur rapporte des éléments d’un procès fleuve sur une grosse société qui par des méthodes brutales managériales, a poussé des employés au suicide. Les réponses des cadres sont violentes en se défaussant sur des procédures, des expertises, personne n’est coupable, aux yeux des salariés silencieux dans la salle, tous sont responsables.

Un édifice qui grouille jusqu’à tard, c’est plus qu’un lieu que Jean-Paul Honoré nous invite à découvrir, mais un fonctionnement complexe et utile à notre société." Christian Dorsan

Un lieu de justice de Jean-Paul Honoré
Editions Arléa 2021, 204 pages, 18€

Un lieu de justice : Arléa (arlea.fr)

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :