Georges Vidal démontre la complexité des relations entre armée et communisme en temps de guerre. Loin de se réduire à une hostilité réciproque, elles alternent défiance, méfiance et alliance.
L'ouvrage de Georges Vidal est le dernier paru d’un triptyque consacré aux relations de l’armée française et de ses officiers au communisme, sous la double incarnation du Parti communiste et de l’URSS, au cours du premier XXe siècle . Ce livre, d’un volume imposant, aborde cette problématique dans le temps de la Seconde Guerre mondiale. Le récit est chronologique et organisé autour de deux axes : « Faire la guerre au communisme ? » et « L’alliance avec le communisme », ce qui permet de suivre finement les évolutions dans le temps relativement court des six années que dure le conflit en Europe...
Simon Catros est professeur agrégé et docteur en histoire des relations internationales et de l'Europe. Chercheur partenaire du laboratoire SIRICE, il enseigne à l'INSPE de l'Académie de Paris. Tout en approfondissant ses recherches antérieures en histoire de relations internationales et de la défense, il travaille actuellement sur les déplacements de population durant les années 1930-1940.