Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Elles se nommaient Irma Grese, Maria Mandl, Johanna Langefeld ou encore Hermine Braunsteiner. Dans les camps de concentration et d’extermination, elles incarnaient la peur, la brutalité et la mort.

Ces gardiennes ont participé activement à l’appareil génocidaire nazi. Elles sont recrutées par petites annonces, bouche à oreille ou directement sur leur lieu de travail. Rouage essentiel dans l’administration des camps, c’est à Ravensbrück, le plus grand camp pour femmes, que les gardiennes sont formées.

En 1942, quand la « solution finale » s’accélère, elles sont envoyées à l’Est pour seconder les SS dans leur tâche macabre. Si, après la guerre, certaines gardiennes sont jugées et exécutées par la justice alliée, la majorité d’entre elles parvient à se faire oublier. Femmes bourreaux retrace l’ascension et le quotidien des gardiennes au sein des camps : une histoire qui n’avait encore jamais été écrite.

 

Documentariste et spécialiste de l’histoire du nazisme et du travail de mémoire, Barbara Necek a notamment réalisé Les Femmes du Troisième Reich (2018) et Les Résistants de Mauthausen (2021). Femmes bourreaux est son premier livre.

 

"Sortie en poche de mon livre "Femmes bourreaux" aux éd. Tallandier!

Pour celles et ceux qui ont aimé "Zone d'intérêt", je pense qu'il apporte un éclairage aux questions que vous vous posez. J'y consacre un chapitre aux épouses SS dans les camps où il est question entre autres du couple Höss. Barbara Necek

Sortie du livre le 8 février 2024!"

Editeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Texto

 

Tag(s) : #Femmes - repères biographiques, #Femmes dans les guerres, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :