Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux lendemains de l’indépendance algérienne, les Harkis sont devenus, pour les autorités françaises, un problème de société. Phénomène sociétal inédit qui ne tarde pas à questionner l’unité collective républicaine. C’est cet enjeu qu’explore l’historienne Katia Khemache dans cet ouvrage.

Dans cet ouvrage très complet, l'autrice Katia Khemache explore la question des Harkis, une communauté pour laquelle la France a manqué à ses devoirs.En effet, l’auteure de cette thèse a manifesté, tout au long de ses études d’Histoire à Bordeaux, la volonté de comprendre la guerre d’Algérie et ses conséquences douloureuses pour la population d’origine algérienne engagée du côté français, et que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de « harkis »

Le livre de Katia Khemache permettra à ses lecteurs de mieux comprendre ces événements que beaucoup ont encore plus ou moins gardés en mémoire.

Le sujet de ce livre a donc la particularité de combiner un intérêt régional et un intérêt national sur la question des Harkis.

edit : Depuis 1975, date du voyage officiel en Algérie du président Valéry Giscard d'Estaing, cette communauté attend une réaction de la part du gouvernement français, ce lundi 20 septembre 2021, le président Emmanuel Macron demande officiellement pardon aux Harkis et annonce une loi de reconnaissance et de réparation.

4e de couverture :

Ce livre s’inscrit dans le prolongement des travaux universitaires qui portaient sur les arrivées des anciens supplétifs en France dans les années 1960, et sur une révolte menée en 1975 par une frange de la seconde génération.

Harki serait devenu en France une caractéristique héréditaire. De supplétif, le Harki est passé au stade de citoyen français entraînant dans son sillage toute sa descendance.

Défi de taille à relever pour une administration postcoloniale.

Au fil des décennies, l’attitude des pouvoirs publics français et les réactions qu’elle a pu susciter expliquent l’existence d’une identité harkie de France.

Loin d’être linéaire, cette construction identitaire conduit le lecteur vers le mouvement contestataire et vers les politiques mises en oeuvre dont l’objectif a été inlassablement de donner satisfaction aux plus bruyants des insurgés.

D’un problème politique, les autorités françaises ont dû faire face aux lendemains de l’indépendance algérienne, à un fait de société d’un nouveau genre. Phénomène sociétal inédit qui ne tarde pas à questionner profondément l’unité collective républicaine.

Date de parution printemps 2018
 
Docteure en histoire et professeure d’histoire-géographie en Gironde, l’auteure Katia KHEMACHE a été brillament reçue au grade de docteur en histoire des universités après avoir soutenu une thèse remarquée sur l'histoire des harkis du Lot-et-Garonne, notamment à travers la problématique du camp d'internement de Bias.
 
Katia Khemache a adapté une partie de sa thèse sur La relation entre les pouvoirs publics français et la population harkie lot-et-garonnaise de 1962 à nos jours : Regards sur des pratiques administratives postcoloniales.
Tag(s) : #Harkis - Nomades - Roms, #Guerre d'Algérie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :