Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographie: Mario Epanya

 

Nouveau portrait du jour : Solange Siyandje

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Solange Siyandje

"Après avoir appuyé durant 10 ans des directions juridiques au sein d’entreprises du numérique, Solange Siyandje crée son cabinet SNJ Avocats en 2017 dans lequel elle se consacre à l’accompagnement des starts up du domaine des nouvelles technologies.

En 2020, à la faveur du confinement, elle se laisse happée par une passion oubliée : l’écriture et produit son premier roman, L’affaire Sylla, en 9 mois.

Elle dira de ce roman qu’il l’a prise au dépourvu, sans qu’elle ne l’ait anticipé, tout comme son intrigue qui nous emmène au cœur d’un polar judiciaire où elle mêle habilement son métier, la fiction sous fond de scandale pharmaceutique de Big pharma.

Mais plus qu’écrire, Solange Siyandje aime inventer des histoires, des intrigues, des personnages. Pour elle, chaque personnage doit pouvoir rappeler un ami, un collègue ou un voisin. Il doit être profondément humain, y compris dans sa complexité.

Quand on lui demande d’où elle tire son inspiration, elle répond des faits de société. Pour elle, un récit doit raconter la vie, interroger le lecteur, parfois le bousculer pour l’amener à réfléchir."

Bienvenue Solange sur le très prisé et discret Culture et justice

Cinq cadavres sont découverts dans différents quartiers parisiens. Si les personnes derrière ces corps ne se connaissaient pas, elles ont plusieurs points communs : toutes ont été empoisonnées alors qu’elles étaient en rémission miraculeuse d’un cancer et elles fréquentaient par ailleurs, toutes, un même homme, un guérisseur : Moussa Sylla.

L’affaire est confiée à la police judiciaire de Paris qui interpelle et place en Garde à vue Moussa Sylla.

Une avocate, Béatrice Cooper accepte de le représenter, mais en parcourant les pièces du dossier d’instruction, elle tombe sur les relevés téléphoniques de la ligne du cabinet du guérisseur et découvre un numéro qui la glace : il s’agit du numéro de l’accueil de Merculix, la filiale française du géant pharmaceutique que dirige son mari.

Pourquoi Merculix et Moussa Sylla ont-ils été en contact ? Pourquoi ni Sylla, ni son époux ne lui ont fait part de ce lien ?

Béatrice Cooper ignore alors dans quel engrenage elle a mis le doigt, d’autant que, comme le prouve le scandale qui secoue Merculix au même moment et fait la une des journaux télévisés, ce géant pharmaceutique est prêt à tout pour préserver ses marchés et ses bénéfices mirifiques…

Collection Série Noire, Gallimard

Parution : 08-02-2024

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #portrait du jour criminocorpus, #Coup de coeur du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :