Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Juillet 1943, novembre 1943 : Franck Martineau, commissaire de police à Gonesse (actuel département du Val d'Oise) et Georges Gautier, commissaire de police de Juvisy (actuel département de l'Essonne) sont assassinés par les FTP suite à des dénonciations calomnieuses.

Le grand résistant Arsène Tchakarian, dernier survivant des compagnons de Missak Manouchian, ne se reconnaît pas dans ces actions qu'il réprouve. On lui doit deux ouvrages de référence : "Les Fusillés du Mont-Valérien" et "Les Commandos de l'Affiche Rouge", ce dernier écrit en collaboration avec Hélène Kosséian. Gautier et Martineau passent à la trappe de l'histoire locale.

En 2003, suite au décès de sa mère, Michel Martineau le fils aîné du commissaire Martineau - dont l'assassinat en 1943 avait laissé son épouse alors enceinte, veuve, et ses trois enfants, orphelins - se lance obstinément à la recherche de la vérité.

En 2006, il fait la découverte des photos du corps de son père, criblé de trous causés par les balles qu'il a reçues. C'est justement l'une de ses photos que l'on aperçoit sur l'Affiche Rouge, celle qui a immortalisé Missak Manouchian et ses camarades. Entre mensonges officiels et contre-vérités, ce parcours du combattant dura dix ans. Les commissaires de police Georges Gautier et Franck Martineau sont les "inconnus" de l'Affiche Rouge. Ils ont été reconnus victimes du devoir.

Parution le 21 janvier 2014 

Editeur Libre Label

Tag(s) : #Guerre 1939 -1945 - Vichy, #Police - Gendarmerie - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :