Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur le procès de Patrick Henry, jugé pour avoir enlevé et assassiné un enfant de 7 ans. Pour ses avocats, Robert Bocquillon et Robert Badinter, ce procès devient le lieu de leur combat contre la peine de mort.

 

Hier, nous avons raconté l’affaire du rapt et de l’assassinat du petit Philippe Bertrand, par le dénommé Patrick Henry. Un an plus tard, le procès de l’assassin se déroule à Troyes. L’affaire est l’une des plus importantes de l’histoire judiciaire française, l’une des plus passionnelles, car avec elle, s’entrechoquent l’horreur de l’assassinat d’un enfant, la furie d’une population et le combat des avocats qui trouveront les mots pour éviter que l'homme ne monte pas sur l’échafaud, fut-il la figure du monstre qui a tué un enfant de 7 ans.

C’est ignorer qu’il ne s’agit pas d’aimer l’accusé mais d’aimer défendre l’accusé… La nuance est fondamentale : elle définit le métier d’avocat, si compliqué à assumer dans des affaires comme celle-là, à une époque où le débat autour de la peine de mort oppose les pulsions à la raison…

Mais c’est cette dernière qui l’emportera cinq ans plus tard, quand par la volonté politique de François Mitterrand, son Ministre de la justice abolira la peine de mort.

Tag(s) : #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :