Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crédit photographique Bruno Barlier

Nouveau portrait du jour : Arno Bertina

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Arno Bertina

Né le 12 juillet 1975, Arno Bertina a publié des romans et récits très variés, mais qui ont en commun la forme de l’enquête sur sa propre « identité mobile ». Les deux premiers, Le Dehors ou la migration des truites (2006) et Appogio (2003), publiés par les éditions Actes Sud, constituent selon ses dires « une manière de triptyque », avec Anima motrix (Verticales, 2006), un roman foisonnant. Je suis une aventure (2012) est une sorte de roman picaresque dont un des protagonistes principaux est le tennisman « Rodgeur Fédérère ». Des Châteaux qui brûlent (2017) met en scène un huis-clos d’une semaine entre des salariés d’un abattoir breton en grève et le ministre de l’Industrie qu’ils séquestrent. En mars 2020, L’âge de la première passe, récit documentaire, relate le travail mené durant trois ans auprès de prostituées congolaises mineures.

Il se dit également « passionné par les aventures collectives » depuis son année de résidence à la Villa Médicis en 2004-2005, durant laquelle il a co-écrit la « farce archéologique » Anastylose (2006). Il a notamment participé à toutes les aventures de la constellation d’écrivains à géométrie variable (Bruce Bégout, Mathias Énard, Claro, Maylis de Kerangal, Hélène Gaudy, Oliver Rohe…) qui s’est constituée en 2004 autour de la revue et des éditions Inculte.

Il a également écrit de nombreux textes dans les marges de travaux photographiques, notamment La borne SOS 77 (2009) et Numéro d’écrou 362573 (2013), ainsi que des fictions radiophoniques pour France-Culture, qu’il s’agisse de créations ou d’adaptations (Sous le volcan de Malcolm Lowry, ou Les Démons de Dostoïevski, avec Oliver Rohe). Source : BNF

Bienvenue Arno sur le très prisé et discret Culture et justice

Rencontre-dédicace avec Arno Bertina autour de ses livres publiés aux éditions Verticales.
En partenariat avec la librairie Livresse.(Villeneuve-sur-Lot - 47)
Réservations : bibliotheque@pujols47.fr

Évènement de la Bibliothèque municipale de Pujols le samedi 9 mars 2024 à 16 heures à l'initiative de Romain Boissié.

 

« Ceci n'est pas un essai sur le Congo. Cinq longs séjours, à l'invitation d'une ONG, ne permettent pas d'écrire sur un pays. Ce n'est pas non plus un récit de voyage. Alors quoi? C'est assurément un livre sur les filles des rues que j'ai rencontrées à Pointe-Noire et Brazzaville, dont j'ai voulu décrire la force et les blessures. Mineures n'ayant pas d'autres ressources que la prostitution, souvent orphelines et déjà mères, elles se métamorphosent dès la nuit tombée pour "faire la vie". Mais peut-être est-ce aussi un livre sur ce monde qui est le leur, avec sa misère et ses mystères, et sur ce qu'il a déplacé en moi... » Arno Bertina.

Parution : VERTICALES le 5 mars 2020

 

"Fraternité, expertise, pertinence politique... Voilà ce qui se dégage des combats sociaux lorsqu'ils sont vécus de l'intérieur, et non via ces caméras de télévision indifférentes à la joie des ouvriers se découvrant une voix qui porte. Peut-être ces salariés de La Souterraine m'ont-ils séduit, aussi, car je les ai vus lucides mais courageux, et plein d'allant malgré l'épée de Damoclès qu'ils savaient pendue au-dessus de leur tête. (...) Leur intelligence m'a aimanté."En 2017, Arno Bertina rencontre des salariés en lutte sur le site de l'usine GM&S (équipementier automobile). Au lieu d'y voir un pur écho à son roman Des châteaux qui brûlent, il va recueillir leurs témoignages quatre années durant, et ainsi rendre hommage à la fierté ouvrière, à leur résistance inventive et obstinée. Ceux qui trop supportent est un récit documentaire nerveux, haletant et d'une humanité poignante.

Date de parution 14/10/2021

Editeur Verticales

Collection Verticales

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph.P

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :