Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaban, c’est bien sûr Jacques Chaban-Delmas. Ancien résistant plein d’audace, Gaulliste social entreprenant, et maire inamovible de Bordeaux, Chaban devient en 1969 le Premier ministre du président Pompidou. Moderne, élégant et enthousiaste, il déchaîne les passions avec un programme ambitieux au titre éclatant : la Nouvelle Société.

Dans un discours mémorable tenu à l’Assemblée Nationale, il entend répondre à la crise profonde que traverse le pays, amorcée lors de l’insurrection de mai 68 et achevée l’année suivante avec la démission du général de Gaulle. En 22 pages et une heure de discours, Chaban tourne définitivement la page de 30 ans de gouvernance de l’homme du 18 juin.

Et ça marche : le soir même, tous les journalistes du pays sont convaincus qu’ils ont face à eux le futur président de la République. Oui mais voilà : certains dans son propre camp voient d’un mauvais œil ce nouveau concurrent, séduisant et charismatique. Et ils vont tout faire, ou presque, pour le faire tomber.

À la fois premier ministre du futur qui se rêvait en Kennedy bleu blanc rouge et dandy perdu à l'Élysée : qui était-il vraiment, ce Jacques Chaban-Delmas ? Et aujourd’hui, qui se souvient de lui ? Retour sur un parcours de funambule qui traverse un demi-siècle de notre histoire.

Un récit documentaire de Guillaume Ballandras

Invité :

Jean Garrigues, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Orléans. Il est notamment l'auteur de Jacques Chaban-Delmas l'ardent, dans la collection "Tribuns" de la Documentation française, 2015. Son dernier livre est paru chez Payot Histoire en octobre 2023 : Les jours heureux. Quand les Français rêvaient ensemble.

Tag(s) : #Hommes et femmes en politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :