Elle a 18 ans et vient de quitter sa famille d’accueil cherbourgeoise pour Sainte-Vouivre, avec l’espoir d’y trouver sa mère biologique. Mais alors que son enquête piétine, elle découvre l’amour. L’homme est plus âgé qu’elle et connaît tout le monde dans le village : depuis Francis qui tient le bar-PMU et monsieur Lazare qui s’y accroche jusqu’à docteur Philippe qui court après la retraite et Sandrine qui voit les commerces fermer un à un…
Elle va tous les adopter à son tour et, quatre ans plus tard, les inviter à son mariage. C’est ce jour-là qu’elle apprend la vérité.
Ce roman polyphonique donne la parole à tous les membres d’une communauté pour évoquer ce qui les touche : la maternité, le harcèlement, l’intégration, le deuil, les révisions du brevet ou le manque de réussite au football…
Anne-Sophie Guénéguès est correctrice. Elle écrit des nouvelles depuis une quinzaine d’années, et a aussi fait paraître une pièce de théâtre en 2023.
Finaliste du prix Jean-Anglade du premier roman et gagnant du concours Les Murmures littéraires en 2022, ce roman est le lauréat de la première édition du prix Guillaume-de-Lorris.
Portrait du jour : Frédérique de Lignières, éditrice et romancière - Le blog de Philippe Poisson
Nouveau portrait du jour : Frédérique de Lignières Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plai...
Politique éditoriale sur la page Culture et justice - Le blog de Philippe Poisson
"Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressivem...