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Nouveau portrait du jour : Gwenael Bulteau

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Gwenael Bulteau

Né en 1973, originaire de Tours, Gwenaël Bulteau est professeur des écoles. Particulièrement attiré par le genre noir, il écrit diverses nouvelles et remporte plusieurs prix. En 2017, il est notamment lauréat du prix de la nouvelle du festival Quais du Polar, pour Encore une victoire de la police moderne ! publiée par la suite aux éditions 10-21. Après La République des faibles et Le Grand Soir, Malheur aux vaincus est son troisième roman publié à la Manufacture.

Ses romans développent des thèmes qui lui sont chers. On y trouve une critique sociale, les luttes ouvrières et sociales ou encore les premiers combats pour les droits de la femme.  Cette première partie du XXe siècle m’inspire beaucoup. 

Bienvenue Gwenael sur le très prisé et discret Culture et justice

 

En 2017, c'en sera fini du célèbre 36 quais des Orfèvres.

L'auteur rend hommage à ce lieu mythique et nous transporte en 1913, le jour de l'inauguration du bâtiment.

Paris, 1913, au moment de l'inauguration du nouvel Hôtel de police au 36 quai des Orfèvres.

Un homme est retrouvé mort chez lui, les pieds carbonisés.

Quelques jours plus tard, Crapouillot, journaliste, directeur de publication du journal La Vérité, vient porter plainte pour dégradation dans les locaux de son journal.

Les deux affaires sont-elles liées ?

Date de parution : 30/03/2017

 

Le 1er janvier 1898, un chiffonnier découvre le corps d’un enfant sur les pentes de la Croix-Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l’enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S’élèvent les voix d’un nationalisme déchaîné, d’un antisémitisme exacerbé par l’affaire Dreyfus et d’un socialisme naissant. Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l’intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette République qui clame pourtant qu’elle est là pour défendre les faibles.

Avec ce premier polar historique, Gwenaël Bulteau, d’une plume aussi poétique que vibrante, nous fait entendre la clameur d’un monde où la justice peine à imposer ses règles, au détour d’une enquête qui fera tomber les masques un à un.

PRIX LANDERNEAU POLAR - SANG D'ENCRE

368 pages  paru le 4 février 2021

 

22 janvier 1905. Paris se presse à la suite du cortège funéraire de Louise Michel, icône légendaire de la Commune. Parmi les ouvriers, la jeune Jeanne Desroselles, travestie en femme du peuple, se mêle à la foule. Idéaliste et militante, cette jeune héritière fréquente depuis quelques mois les rassemblements publics, vibrant des revendications de ceux qui luttent pour la justice et la liberté. Mais ce matin d’hiver sera pour Jeanne le dernier. Aux yeux de la police comme de sa famille, Jeanne s’est volatilisée. Sa cousine Lucie n’entend pas se satisfaire de cette conclusion, et elle se glisse de tavernes en ruelles pour retrouver la trace de la disparue. Pendant ce temps, aux quatre coins de la France, les manifestations se multiplient, les femmes se rassemblent pour faire entendre leur droit à la parole et à disposer de leur corps, les mineurs et les ouvriers réclament un travail qui ne les condamne pas à mort... Tous s’apprêtent à venir massivement à Paris, manifester ensemble le 1er mai. Ce sera le Grand Soir.

Après La République des faibles, lauréat de plusieurs prix littéraires, Gwenaël Bulteau nous entraîne aux côtés de Lucie, dans une Belle Époque vibrant au son des cris de révolte.

368 pages a paru le 6 octobre 2022

 

1900. Sur les hauteurs d’Alger la blanche, la demeure de la famille Wandell vient d’être le théâtre d’un massacre. Six meurtres : maîtres et domestiques ont été assassinés. Tout porte à croire que deux forçats détachés du bagne et travaillant là auraient cherché ainsi un moyen de s’évader. Le lieutenant Julien Koestler, chargé de l’affaire, entreprend de partir à leur recherche à travers la foule grouillante d’Alger. Mais l’enquêteur doit naviguer dans une ville qui, en écho à l’affaire Dreyfus, tremble sous la pression d’un antisémitisme divisant la population des colons français. Sans compter cette série de vols dont sont victimes les employés de plusieurs banques pendant leur service. Et ne faut-il pas aussi essayer d’en savoir plus sur cette effroyable expédition coloniale en Afrique Noire qui impliqua la famille Wandell, quelques mois auparavant…

Dans ce nouveau roman policier, Gwenaël Bulteau nous entraîne une fois de plus dans une enquête pleine de suspense et de rebondissements. Avec son talent habituel à saisir les hommes et les époques, il nous projette sous le soleil d’Afrique au cœur de ces heures de troubles et de fureur.

320 pages à paraître le 2 mai 2024

Interview réalisée pour Culture et justice

 

Vous voici de retour avec un troisième roman historique dont l’action se situe cette fois à Alger. Quel a été pour vous le point de départ de ce roman ? 

 

Mes deux premiers romans ont pour toile de fond la IIIème république, en France, au tournant du 20ème siècle. Au cours de mes recherches historiques, j’ai été sensible à la présence importante de l’Afrique dans l’imaginaire de l’époque, notamment à travers l’Algérie colonisée, mais aussi en lien avec d’autres phénomènes.

 

Les bagnes militaires français, qu’on appelait du terme générique Biribi, font partie de cette mythologie. On envoyait en Afrique les punis de l’Armée française, les rebelles, les voyous des bas-fonds. Georges Darien en parle dans son Biribi, Albert Londres, dans « Dante n’avait rien vu » ou plus récemment Dominique Kalifa, un grand spécialiste des représentations de la Belle époque, dans un merveilleux ouvrage : « Biribi : les bagnes coloniaux de l’armée française ».

 

Mais ce qui m’a décidé à me lancer dans l’écriture a été la découverte d’une expédition militaire, connue sous le nom de la colonne Voulet-Chanoine, dont l’objectif était la conquête du Tchad. Sur la route, cette colonne commettra les pires massacres, tuant, pillant, réduisant en esclavage. Gardons à l’esprit que la conquête coloniale est avant tout une guerre. Cette histoire m’a fait penser à « Au coeur des ténèbres » de Conrad, dont l’histoire a inspiré « Apocalypse Now ».

 

Colonisation, imaginaire de l’Afrique, épopée militaire, j’avais les piliers de mon roman.                       

 

Comme dans tous vos romans, un personnage de femme et des personnages d’enfants, sont centraux dans l’intrigue.  

 

Les femmes et les enfants sont les premières victimes d’une société en plein naufrage. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est qu’ils soient les invisibles de l’histoire, le plus souvent relégués au rang de statistiques, car à cette époque, ce sont les hommes qui portaient des politiques, qui étaient les décideurs et qui combattaient. Dans mes romans, je fais une place aux faibles, aux invisibles. 

 

Ici, les enfants sont des petits cireurs de chaussures,orphelins, qui vivent de débrouille et peuvent se glisser partout. Ils sont des laissés pour compte de la société et en même temps ces personnages apportent de l’oxygène car ils sont habités d’une grande vitalité.

 

Faites-vous un grand travail de recherche avant d’écrire tes romans ?

 

Je lis un certain nombre de travaux d’historiens ou de romanciers pour m’imprégner de l’époque, de ses détails, de ses événements et de son verbe. Ensuite quand je rédige, je m’empresse d’oublier ce que j’ai lu pour que le cadre historique ne soit pas un carcan. Je mets de côté la documentation historique pour me concentrer sur la narration. L’histoire (la petite, celle des individus) prend la première place. Ensuite, je reviens aux documents historiques selon mes besoins, afin de me rappeler ce que j’ai oublié, ou trouver de nouveaux éléments indispensables pour le roman.

 

Est-ce que signer un tel roman policier relève de l’engagement politique ?

 

Le roman noir est un roman politique, au sens large du terme, puisqu’il aborde des problèmes de société. C’est un roman de critique sociale. L’aspect historique nous offre un voyage dans le passé, mais il agit également en miroir de notre temps. Ce sont bien les problèmes et les tensions qui gangrènent toujours notre société qu’il me plaît d’explorer, au travers de la fiction.         

 

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page Ph

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
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