Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Un polar féministe d’une troublante ambiguïté. 

 

Brune est une jeune parisienne qui croise souvent le regard des hommes se retournant sur son passage. Un soir, en rentrant de soirée, un copain lui propose de la déposer en voiture. Elle accepte. Que faire quand il devient insistant ? Brune n’a pas le temps de réfléchir quand elle se retrouve acculée. Prise au piège, elle ne sait pas comment s’en sortir… Ce sera le début d’une longue nuit d’angoisse. Avec un cadavre sur les bras, affolée, la jeune femme se retrouvera dans une course nocturne pour dissimuler le corps ce qui la précipitera dans un engrenage macabre. Des retournements de situations aussi inattendus qu’invraisemblables rythment ce récit puissant et engagé qui nous interpelle et ouvre le débat.


Ce polar sombre qui se meut en thriller oppressant et nous rappelle After Hours soulève avec force et justesse un sujet d’actualité : le droit des femmes à disposer librement de leur corps mais aussi la mise en doute de la parole des victimes. Dans un style épuré et terriblement efficace Maran Hrachyan (Patrick Dewaere - 2021) déploie son talent à travers ce récit étonnant qui nous laisse entrevoir les mécanismes insidieux de la culpabilité et de la violence réprimée. À lire absolument.

 

 

Maran Hrachyan est née en Arménie le 11 mai 1993 (au cas où vous auriez l’idée de lui faire des cadeaux...). Elle se forme pendant 5 ans à l’Académie des beaux-arts de Erevan et c’est là-bas que pour la première fois, elle illustre deux albums jeunesse dont l’un est sélectionné pour l’exposition « IBBY honour list » à Bologne. Entre 2014 et 2015, elle travaille en tant que graphique designer pour « PicsArt Photo Studio ». L’année 2010 marque un tournant important de son parcours puisque se déroule pour la première fois de l’histoire de la capitale arménienne un festival de la bande dessinée. Durant cet événement, elle rencontre des professionnels et découvre plus profondément le médium artistique dont elle fera son métier. Elle arrive ainsi à Angoulême en 2015 afin de se spécialiser en bande dessinée. Elle participe alors à de nombreux fanzines (Sprinkle), des expositions (Noir Village 2017VisuELLES 2017) et des concours pour lesquels elle est sélectionnée à différentes reprises (Europe Fast Forward, Charles Perrault…). Diplômée en 2020 de l’École Européenne Supérieure de l’Image, elle réalise, parallèlement à la fin de ses études, son premier album Patrick Dewaere : À part ça, la vie est belle (Prix de la maison d’arrêt de Saint Brieuc 2022) avec le scénariste Laurent-Frédéric BolléeAvec Une nuit avec toi, elle remporte le prix Ecureuil Découverte 2023 et le prix BD STAS 2023 de la Fête du Livre de Saint-Etienne. Ce récit très remarqué, est élu album de l’année 2023 par la rédaction d’ActuaBD.

 

 

Parution : 
20.09.2023
Tag(s) : #Bandes dessinées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :