Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo Max Riche 

 

Nouveau portrait du jour : Christophe Agnus

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Christophe Agnus

"Se raconter n’est jamais simple, surtout à 60 ans. Disons que j’ai eu plusieurs vies, et que la dernière est d’être à la fois romancier et éditeur. Mes premières vies? La Bretagne, d’abord, ce Finistère où je suis né. Un père officier de Marine, un grand-père capitaine au long cours, mais aussi une grand-mère institutrice et un autre grand-père mécanicien de machines agricoles. Ca, ce sont les valeurs avec lesquelles j’ai grandi, avec la mer en toile de fond. Plus deux drames : la mort de mon frère jumeau, puis celle de mon père qui disparaît avec son sous-marin en 1968. 

Ensuite, c’est le journalisme, au Télégramme à Brest, puis dans les journaux de voile, avant d’arriver à L’Express où je vais passer dix ans. J’y couvrirai des sujets aussi variés que les zones irradiées de l’ex-URSS, la mer d’Aral, les orphelins de la guerre du Rwanda, le siège de Sarajevo, la marée noire de la guerre du Golfe ou les dernières tribus vivant à l'âge de pierre de Papouasie-Nouvelle Guinée…
 

Sur la glace du Globe du Saint-Laurent

Papouasie-Nouvelle Guinée (avec Léonard Freed de Magnum)

En plongée dans le nord-est de l’Australie...

Sarajevo, 1992, pendant le siège.

Spitzberg en février...

Reportage au Bangladesh...

 
Dix ans extraordinaires de grands reportages, mais aussi la création de L’Express Online en 1995. A partir de là, on m’a désigné comme un des pionniers de l’Internet en France, notamment à cause du magazine que j’ai créé en 1998, Transfert, un mensuel doublé d'un site Web couronné deux fois, en 2000 et 2001, du prix de « meilleur site de la presse française ». Puis je reprends mon sac de reporter, notamment pour Géo, avant de créer le magazine Nautilus, sur la mer, en 2005. En 2007, j’entame un virage et je passe du côté obscur de la force de presse: le management. Directeur délégue de Mondadori France, puis président d’une société de technologie, et enfin directeur des projets d’un grand groupe international. Avant de comprendre que je n’étais pas heureux dans ce que je faisais. Et donc de partir. Retrouver la campagne de Haute-Garonne où je vivais désormais. La liberté. La difficulté aussi car j’ai choisi de relancer Nautilus, la petite société d’édition spécialisée sur la mer, que j’avais créée en 2005 avec mon épouse. Or, comme me l’on dit mes amis, la meilleure façon d’être millionnaire avec l’édition, c’est d’être milliardaire avant. D’autant que publier sur la mer en vivant aux pieds des Pyrénées, il y a plus simple… Donc pas facile, mais tellement enthousiasmant quand les textes publiés sont bons! Et on a eu quelques pépites.
 

Enfin, je me mets à écrire des fictions. J’avais déjà publié huit « livres de journaliste » où tout est vrai et propose une chronique hebdomadaire sur la mer depuis 19ans (www.unjourenmer.com), je m’attaque au roman en 2002 avec L’Armée d’Edward, que Robert Laffont publie tout de suite. Et ça marche… Prix du premier roman, prix Sang d’Encre, prix Cyber Agora, signature avec un grand studio pour une adaptation en série, sortie chez Pocket. J’ai donc récidivé avec La liste de l’écrivain. Encore chez Robert Laffont. Encore chez Pocket (en juin prochain). Et un prix à Polar’Encontre. Moralité? Je vais récidiver car j’ai trop aimé cela: écrire et rencontrer les lecteurs. Deux romans septembre et octobre prochain… Avec encore une fois l’angoisse: est-ce que cela va plaire? Les lecteurs vont-ils croire à mes histoires? Réponses dans quelques mois… Une attente à la fois douloureuse et géniale. J’ai hâte." Christophe Agnus

 

Bienvenue  Christophe sur le très discret et prisé Culture et justice

 

Kidnapper les personnalités les plus importantes de la planète pour tenter de changer le monde.

Une " war room " quelque part dans le monde ; une équipe de jeunes gens, les yeux rivés sur leurs écrans. Depuis quatre ans, avec des moyens démesurés, ils organisent dans le plus grand secret une opération inimaginable.

Ubatuba, Brésil. Fernando Pereira de Almeida, sénateur et businessman, prend son bain de mer matinal. Tout à coup, il se sent aspiré par le fond..

Floride. Le président des États-Unis fait une partie de golf. Au départ du trou n° 1, sous les yeux de ses gardes du corps et de la foule, il se volatilise, comme si le sol s'était ouvert sous ses pieds...

Le même jour, vingt personnalités de premier plan – politiciens, hommes et femmes d'affaires, stars du rap ou de la télé – disparaissent subitement et de manière inexpliquée.

Qui se cache derrière ces enlèvements ? Quelles sont les revendications de cette mystérieuse " armée d'Edward " ?

Que va-t-il advenir de ces " très importantes personnes " livrées à elles-mêmes dans des endroits tenus cachés ?

Date de parution

01/06/2023

Editeur

Pocket

Collection

Pocket Thriller

Nombre de pages

504

 

 

De mystérieux tueurs terrorisent l’Amérique.
Seul un écrivain connaît leur secret…

Otto Callac est un meurtrier très spécial : il avoue spontanément ses crimes – nombreux et sanglants –, mais nul ne connaît sa véritable identité. Et il n’est pas un cas isolé. D’autres criminels, tout aussi mystérieux, se mettent à sévir aux États-Unis.

Peu à peu, une piste se dégage : leurs noms sont empruntés à de macabres héros d’un auteur à succès… Or, ce dernier est au milieu de l’Atlantique sur son voilier, en pleine tempête.

Pour Frank French, agent spécial du FBI, une course contre la montre s’engage.

Jusqu’à ce qu’il se retrouve lui aussi pris au piège…

Date de parution : 08/06/2023

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Relecture et mise en page 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :