Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la fabrication canonique d’un péché mortel à l’élaboration d’une catégorie criminelle sécularisée, Laura Tatoueix revient sur la pratique de l'avortement à l'époque moderne, un phénomène social encadré par le secret, la rumeur et la dénonciation.

 

Avec Laura Tatoueix - Docteure en histoire moderne, professeure d'histoire-géographie

 
On avait pu escompter que la question de l’interruption volontaire de grossesse, autorisée ou réprimée, pèserait lourd dans le choix par les Etats-Unis de la personne qu’ils allaient installer à la Maison Blanche. Un sujet qui, certes, n’a pas été décisif, en l’occurrence, comme nous le savons maintenant, mais dont l’intérêt ne s’en trouve pas diminué, dans la perspective de la suite. Nous allons donc en parler selon notre profondeur de champ familière. Nous allons le faire en concentrant notre attention sur l’histoire sociale de l’avortement dans la France de l’Ancien régime.
 

Laura Tatoueix, docteure de l’Université de Rouen et chargée de recherche au CNRS, vient d’y consacrer un livre important. Elle nous fait prendre la mesure de la permanence des convictions, des obsessions, des angoisses qui sont ici au travail. On pourrait craindre que le poids du secret, longtemps intrinsèque aux pratiques dont il s’agit, rende difficile l’enquête rétrospective.

Mais la perspicacité de Laura Tatoueix nous montre que les marques et les signes, si on sait les débusquer, peuvent affluer. Avec, longtemps, deux acteurs principaux : la religion, organisant la fabrication canonique d’un péché mortel, et la Justice soucieuse d’élaborer ses propres catégories criminelles. En attendant que la médecine, quand elle se fit plus autonome, affirmât sa compétence et éventuellement ses partis-pris. Le tout sur un fond d’hypocrisies diverses qui ne peuvent pas cacher la litanie multiséculaire des souffrances des femmes sous la domination masculine imposant ses brutalités.

Un demi-siècle, en France, après la loi que Simone Veil a portée au Parlement, notre regard est rénové. Mais la preuve vient d’être faite, notamment Outre-Atlantique, qu’à hauteur de la planète, des comportements persistent qui sont de longue durée.

 

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Chanson d'Anne Sylvestre "Non, tu n'auras pas de nom", 1974.

  • Extrait d'une évocation scénarisée de Robert Coulom intitulée "De la limitation des naissances à L'âge d'or", diffusée sur la RTF le 30 janvier 1954.

  • Lecture par Hélène Lausseur d'un article intitulé « Le droit à l'avortement » publié par Séverine (qui signe Caroline Rémy) dans Gil Blas, le 4 novembre 1890.

  • Interview de l'écrivaine Annie Ernaux par Isabelle Rossignol dans l'émission "Surpris par la nuit" d'Alain Veinstein consacrée à "L'Avortement hier et aujourd'hui", diffusée sur France culture le 13 mars 2002.

  •  

BIBLIOGRAPHIE

Tag(s) : #Femmes dans la société, #Police - Gendarmerie - Femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :