L'IERDJ vous convie à la prochaine édition de son rendez-vous "Arrêt sur recherche" le 13 décembre 2024 consacré aux « Enjeux et défis de la mixité en prison : quelle(s) place(s) pour les femmes? ».
L’image de la prison « maison des hommes » doit changer au regard de l’ouverture à la mixité tant du côté des personnels et personnelles pénitentiaires que du côté des personnes détenues. Si le processus de mixisation est en marche, il ne remet pas encore en cause la séparation des femmes et des hommes dans les lieux de détention.
Chercheuses et professionnelles s’efforceront de faire état de l’avancée de ce processus en interrogeant la représentation et la place des femmes détenues en prison : quelles sont les conditions de leur prise en charge et leurs besoins ? Comment est mise en œuvre la politique de mixité dans les établissements et quels sont ses enjeux ? Qu’en est-il du respect des droits des minorités de genre (femmes transgenres notamment) au sein de ces établissements ? Quelles sont les spécificités de l’accueil et la prise en charge des jeunes filles en Etablissements Pénitenciers pour Mineur (EPM) ? Quelles sont les bonnes pratiques à retenir en matière de mixité des détenus ?
Lire la recherche "La mixité genrée à l’épreuve de la prison. Recherche interdisciplinaire sur les interactions, espaces et temps mixtes en détention"
LES INTERVENANTES
Coline CARDI, Maîtresse de conférences en sociologie, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa), université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Anne JENNEQUIN, Maîtresse de conférences en droit public, Centre Droit Ethique et Procédures, université d’Artois
Louise DELETTE, Référente nationale prise en charge des publics détenus mineurs/femmes/LGBTI+, Ministère de la Justice
Christelle ROTACH, Inspectrice générale de la justice et ancienne directrice d’établissements pénitentiaires, Ministère de la Justice.